Handball : Didier Dinart, ex-sélectionneur des Bleus, devient le nouveau manager général du club niçois

RECRUTEMENT Il s’est engagé pour trois ans avec l’équipe de Nice, en deuxième division

20 Minutes avec AFP
Didier Dinart en tant que coach de l'équipe de France (Illustration)
Didier Dinart en tant que coach de l'équipe de France (Illustration) — M. Chavet / REX / SIPA
  • Didier Dinart, ancien sélectionneur de l’équipe de France, avait été écarté de son poste après le Championnat d’Europe en 2020.
  • Sans poste depuis, il s’est engagé pour trois ans au Cavigal Nice Handball comme manager général. Il pourrait conjuguer ses nouvelles missions avec celles de sélectionneur d’une nation étrangère.

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball, Didier Dinart, 44 ans, a été nommé manager général au Cavigal Nice Handball, en deuxième division. Il s’est engagé pour trois ans et débutera la saison ce vendredi soir avec un premier match en Proligue contre Cherbourg.

« Il veut partir sur de bonnes bases, ce dont dispose le club de Nice, distiller son expérience et nous apporter une aura supplémentaire, notamment avec la venue de partenaires et d’investisseurs pour faire grossir le club », a expliqué Tanguy Mouchot, le président du Cavigal Nice.

« C’est vraiment très bénéfique pour nous »

Didier Dinart, ancien défenseur de l’équipe de France, était sans poste depuis fin janvier 2020 et son limogeage de l’équipe de France, après l’élimination des Bleus dès le premier tour du Championnat d’Europe. Ce sera sa première expérience dans l’encadrement d’un club après avoir été entraîneur adjoint des Bleus, de 2013 à 2016, puis sélectionneur, de 2016 à 2020.

« Il veut participer à la formation de nos jeunes joueurs, à l’élaboration du plan de jeu ainsi qu’à des séances d’entraînement. Un spécialiste de la défense comme lui pourra nous apporter ses conseils. C’est vraiment très bénéfique pour nous », s’est réjoui le président du club avant de préciser qu’il « sera les deux tiers de la saison avec [eux] ». Cela signifie-t-il que le nouveau manager général pourrait conjuguer ses nouvelles fonctions avec celles, potentiellement, de sélectionneur d’une nation étrangère ? Mi-août, la Fédération avait indiqué sur Twitter, photos à l’appui, que Didier Dinart était sur place pour discuter d’une « collaboration potentielle ».

Un ex-coéquipier comme coach

A Nice, c’est l’Espagnol Eduard Fernandez, ancien coéquipier de Didier Dinart lorsqu’il évoluait à Ciudad Real en Espagne, qui sera l’entraîneur. L’ancien joueur de 42 ans avait déjà entraîné le club azuréen de 2015 à 2019. Il avait ensuite rejoint l’encadrement d’Aix-en-Provence en D1. « Le club va changer de statut et de budget dans les jours à venir », a complété Tanguy Mouchot en annonçant le passage prochainement du club en SAS.

En tant que sélectionneur, Didier Dinart avait guidé les Bleus vers un titre de champion du monde en 2017, et deux médailles de bronze, à l’Euro 2018 et au Mondial 2019. Avant cela, il était adjoint de Claude Onesta lorsque les Français ont conquis la médaille d’or à l’Euro 2014 puis au Mondial 2015, ainsi que l’argent lors des Jeux de Rio en 2016.

En tant que joueur, Didier Dinart a connu une carrière dorée avec la sélection française. Avec la génération des « Costauds » puis des « Experts », il avait remporté notamment deux titres olympiques (2008, 2009) et trois Championnats du monde (2001, 2009, 2011).