Top 14 : C’est déjà ça… 14.000 spectateurs autorisés à assister à la finale entre le Stade Toulousain et La Rochelle

RUGBY Initialement, le duel entre Toulouse et La Rochelle ne devait se disputer que devant 5.000 personnes, ce vendredi au Stade de France

N.S. avec AFP

— 

Le Stade Toulousain va tenter de conserver le Bouclier de Brennus gagné en 2019.
Le Stade Toulousain va tenter de conserver le Bouclier de Brennus gagné en 2019. — François Mori / AP / Sipa

Les fans de rugby l’avaient mauvaise, alors que tout rouvre ou s’apprête à rouvrir dans le pays en même temps que l'épidémie de Covid-19 poursuit sa décrue. Ils ont été en partie exaucés : la jauge sera portée de 5.000 à 14.000 spectateurs au Stade de France pour la finale du Top 14, opposant vendredi soir le Stade Toulousain à La Rochelle. L’annonce a été faite ce mardi par Matignon, alors que l’enceinte dyonisienne peut accueillir plus de 81.000 personnes.

« Au-delà du respect des règles de distanciation déjà applicables et de la mise en place du pass sanitaire, le public sera réparti dans trois zones étanches, et sur l’ensemble des tribunes ouvertes du stade, afin de permettre la plus grande distanciation possible entre les spectateurs », ont précisé les services du Premier ministre Jean Castex.

« On est heureux de cette augmentation de la jauge dans l’après-midi nous allons envoyer un code d’accès à nos abonnés, nos partenaires pour glaner 2.500 places supplémentaires qui nous ont été allouées », s’est enthousiasmé Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, présentant Jean Castex comme un « homme d’Occitanie », « homme du Sud-Ouest ».

Et l’ambiance monte crescendo au fil des jours pour les Rouge & Noir. « On sent cette semaine un peu particulière, de l’engouement d’habitude, 10.000 personnes autour de l’équipe, là on se rapproche des 3.000 avec ces 2.500 supplémentaires ça complique un peu les choses. On a monté un RV dès 12 h dans la rue mythique, rue Princesse, dans le quartier le plus sud-ouest de Paris », confie leur président.

Il s’agira de la deuxième finale de la saison entre les deux formations, après la victoire toulousaine en Champions Cup (22-17), le 22 mai à Twickenham devant 10.000 spectateurs.