Euro 2021 : Le capitaine de l’Espagne Sergio Busquets positif au Covid-19, la Roja dans le flou

FOOTBALL Le milieu de terrain du Barça a quitté le groupe après un test PCR positif. La Roja ne jouera pas contre la Lituanie mardi en amical

20 Minutes avec AFP

— 

Le capitaine de l'Espagne Sergio Busquets lors du match amical contre le Portugal, le 4 juin 2021 au Wanda Metropolitano de Madrid.
Le capitaine de l'Espagne Sergio Busquets lors du match amical contre le Portugal, le 4 juin 2021 au Wanda Metropolitano de Madrid. — Bagu Blanco/Pressinphoto/Shutterstock/SIPA

Sans surprise, il faudra compter avec le Covid-19 pour l’Euro, qui commence vendredi. Le milieu du FC Barcelone Sergio Busquets, capitaine de la sélection espagnole, a quitté le groupe après avoir été testé positif, a annoncé dans un communiqué la Fédération espagnole (RFEF). La RFEF précise que « le reste des membres du groupe ont tous été testés négatifs ». Le joueur, qui « a quitté le groupe dans un véhicule médicalisé », devra rester en quarantaine pendant dix jours, selon les protocoles de l'UEFA et du gouvernement espagnol.

« Les travailleurs comme les contacts proches du joueur resteront isolés de manière préventive au sein de la sélection », ajoute la fédération. Les joueurs s’entraîneront de manière individuelle, en restant dans une bulle sanitaire en attendant leur premier match, le 14 juin à Séville contre la Suède.

Des changements possibles jusqu’à samedi

La Roja, placée dans le groupe E, affrontera aussi la Pologne le 19 juin et la Slovaquie le 23. Le sélectionneur Luis Enrique a jusqu’au samedi 12 juin, l’avant-veille du match, pour faire des changements dans son effectif. Et éventuellement remplacer Busquets, qui avait hérité du brassard en l'absence du Madrilène Sergio Ramos. « Les mesures sportives qui s’imposent seront étudiées prochainement en fonction de l’évolution du capitaine de la sélection nationale », ajoute la RFEF. L’encadrement craint notamment que Busquets ait pu contaminer des coéquipiers, assure le quotidien As.

Par précaution, la Roja ne disputera pas son second match amical, prévu mardi contre la Lituanie. L’équipe Espoirs, des moins de 21 ans, la remplace.

L’Espagne est la deuxième sélection participant à l’Euro à connaître une mésaventure similaire, cinq jours après le test positif du Néerlandais Jasper Cillessen. Le sélectionneur des Oranje Frank De Boer a écarté le gardien, habituel titulaire, du groupe pour l’Euro.