Triathlon : Le décathlonien Kevin Mayer remporte une compétition à distance

INSOLITE Il a été meilleur que champion du monde allemand Niklas Kaul et l'Estonien Maicel Uibo

N.B. avec AFP

— 

Kevin Mayer (Archives)
Kevin Mayer (Archives) — CHINE NOUVELLE/SIPA

Le recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, a remporté dimanche un triathlon à distance d’un genre très particulier, censé combler le vide du calendrier en raison de la pandémie de coronavirus. L’athlète, qui a concouru à Montpellier (Hérault), a été meilleur que le champion du monde allemand Niklas Kaul et l’Estonien Maicel Uibo.

Au menu de cet Ultimate Garden Clash, un format de compétition à distance lancé par la Fédération internationale d’athlétisme pour pallier l’arrêt des meetings, du saut à la perche (franchir un maximum de barres à 4 m en 10 minutes), du lancer du poids (jeter à plus de 12 m autant de fois que possible durant 10 minutes) et de la course (effectuer le plus d’allers-retours sur une distance de 20 m durant 5 minutes).

« Je me sentais bien »

Kevin Mayer s’est montré le plus fort à ce petit jeu en dominant Niklas Kaul, basé à Mayence (Allemagne), et Maicel Uibo, qui officiait depuis Clermont (Etats-Unis). Le Français a survolé la perche (17 sauts réussis) et le poids (28 lancers réussis) avant d’être battu de peu à la course (26 allers-retours réussis pour Mayer, 27 pour Klaus). Il l’emporte avec un total de 71 points.

« J’ai pris du plaisir, je me sentais bien, confie Kevin Mayer. Il y avait quelqu’un qui me chuchotait pour me dire où en étaient les deux autres. Je sentais que j’avais le contrôle sur la situation et ça faisait du bien (…) J’étais stressé toute la journée comme avant un grand championnat. D’autant que l’on n’avait jamais fait ça, c’était l’inconnue totale. »