Toulouse : Avec l’appli Swish Live, les sportifs amateurs ont aussi leurs matchs en direct

PETIT POUCET Deux Toulousains passionnés de sports ont lancé une appli qui permet aux clubs amateurs de retransmettre les matchs en direct sur les réseaux sociaux

Julie Rimbert

— 

L'application Swish Live permet de diffuser les compétitions des clubs amateurs en direct.
L'application Swish Live permet de diffuser les compétitions des clubs amateurs en direct. — Swish Live
  • L'application Swish Live est destinée aux clubs amateurs et aux sports peu médiatisés qui veulent diffuser leurs événements sportifs.
  • Comme à la télé, l'application permet d'intégrer le score, le logo des clubs et le nom des équipes.
  • Une centaine de clubs utilise actuellement l'appli toulousaine.

Les sportifs amateurs ont aussi droit à leur heure de gloire ! Deux Toulousains ont créé l’application Swish Live qui permet aux « petits » clubs de retransmettre en direct leurs compétitions, comme à la télé, avec le score, le logo des clubs et les noms des équipes.

Lancée en septembre 2018, l’appli toulousaine est déjà utilisée par une centaine de clubs qui diffusent ainsi leurs rencontres sur les réseaux sociaux.

Attirer des sponsors

L’idée a germé chez ces deux passionnés de sports après les JO de Rio. « Les gens se plaignaient que certaines épreuves de sports soient peu diffusées par rapport à d’autres, explique Clément Gasner, l’un des deux fondateurs. Aujourd’hui, tout le monde filme les matchs amateurs avec son smartphone et peut faire un Facebook Live grâce au réseau 4G. On a réfléchi pour reprendre les codes des retransmissions télé, qui n’existaient pas sur Internet ».

Pour les clubs, l’application est un bon moyen d’attirer plus de sponsors grâce à leur meilleure visibilité. Ils diffusent ainsi les rencontres sur leurs propres réseaux sociaux, en qualité HD. Les clubs font signer à leurs adhérents un droit à l’image pour les personnes filmées.

Clients à l’étranger

Parmi les clients de Swish Live, on compte déjà le TFC, le club de hockey des Belougas, le Toulouse futsal, le Toulouse Basket Club ou encore le  centre permanent féminin Volley Ball Occitanie. « Nous retransmettons par exemple les matchs de coupe Gambardella du TFC et beaucoup de sports moins médiatisés, comme le basket, le badminton, le football américain, le base-ball, la pétanque et même le moto-ball, détaille Clément Gasner. Nous avons aussi beaucoup de clubs étrangers ».

Swish Live, qui coûte 29 euros par mois à ses clubs abonnés, totalise aujourd’hui près de 500.000 vues par mois et près de 200 utilisateurs récurrents. Elle est présente dans une dizaine de pays sur les cinq continents. Fort de leur succès, les deux fondateurs veulent intégrer prochainement l’équitation, le triathlon et le cyclisme.