OGC Nice : En difficulté avec le Gym, Patrick Vieira suscite tentation à Arsenal

FOOTBALL Loin de faire l’unanimité dans le cœur des supporters niçois, l’ex-capitaine d’Arsenal est plébiscité par d’anciens Gunners pour prendre la tête de l’équipe londonienne

Jonathan Hauvel

— 

Partira ? Ne partira pas ? Pour l’heure, Patrick Vieira est sous contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2021
Partira ? Ne partira pas ? Pour l’heure, Patrick Vieira est sous contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2021 — SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
  • Avec huit matchs perdus depuis le début de la saison, contre six victoires et deux nuls, le tacticien niçois peine à mener son groupe vers le haut du classement.
  • Ce bilan statistique n’empêche pas les anciens Gunners, David Seaman et Emmanuel Petit, de désirer la venue du champion du monde 98 à la tête d’Arsenal en remplacement d’Unai Emery.
  • Patrick Viera a démenti tout départ de l’OGC Nice.

« Nous avons été catastrophiques défensivement, individuellement et collectivement. C’est une grosse déception. […] Si nous étions restés un peu plus longtemps dans le match, il y avait la place pour prendre quelque chose. » Patrick Vieira ne s’est pas voilé la face, mercredi, à l’issue de la défaite de l'OGC Nice sur la pelouse de  Saint-Etienne (4-1).

Consultant pour le Canal Football Club, l’ancien international français Sidney Govou n’a pas tardé à commenter les propos du coach niçois. « La saison dernière, Nice gagnait avec très peu d’écart, Vieira faisait de la magie. Quand j’entends parler Patrick Vieira, je ne vois pas comment il pourrait continuer à Nice après le mercato hivernal. Ce genre de discours, ça sent plutôt la fin qu’une suite logique. »

Patrick Vieira est « l’homme qu’il faut »

Cette allusion de l’ancien attaquant Lyonnais n’est pas anodine. D’abord annoncé sur les tablettes de l’Inter Miami par David Beckham, Patrick Vieira est pressenti pour prendre la succession  de l'entraîneur espagnol Unai Emery à la tête d' Arsenal, ce dernier ayant été limogé après la défaite du club londonien en Ligue Europa contre l’Eintracht Francfort.

Interviewé par la BBC, le légendaire gardien David Seaman a été le premier à inviter le nom de  Patrick Vieira dans la valse des favoris. « Je suis sûr que les fans d’Arsenal adoreraient que Patrick revienne au club. Le connaissant, je pense qu’il serait l’homme qu’il faut […] Je savais comment il était en tant que joueur. Je savais comment il était en tant que capitaine. Il était un leader né et tout le monde le sait. Il faudrait peut-être emprunter cette voie au lieu d’en prendre une autre », a déclaré l’ex-international anglais.

Cette envie de retrouver Patrick Vieira outre-Manche est aussi celle d’Emmanuel Petit, ancien joueur d’Arsenal de 1997 à 2000. « J’aimerais que Vieira soit l’entraîneur d’Arsenal, qu’un ancien Gunner prenne des responsabilités, a-t-il fait savoir samedi  sur les ondes de RMC. Quand je vois ce que fait Frank Lampard avec Chelsea alors qu’il s’agit de sa première grosse mission avec un grand club, pourquoi ne pas imaginer la même réussite avec un ancien Gunner ? »

Emmanuel Petit et Patrick Vieira sous le maillot d'Arsenal, le 14 mars 1999 à Londres.
Emmanuel Petit et Patrick Vieira sous le maillot d'Arsenal, le 14 mars 1999 à Londres. - MCFEGAN/SPORT PHOTO AGENCY/SIPA

« Il n’y a rien de sérieux »

Selon Nice-Matin, « le board du club londonien aurait fait du champion du monde 98 son favori ». Avec 371 matchs joués sous le maillot d’Arsenal de 1996 à 2005, le Français de 43 ans a laissé une trace positive dans les mémoires.

Questionné par les journalistes en conférence de presse mardi 3 décembre, Patrick Vieira a pourtant balayé toute rumeur d’un revers de la main. « J’ai l’impression que ça vous perturbe plus vous que moi ou le club. Il n’y a rien à dire là-dessus. Il n’y a rien de sérieux, rien de vrai. Je n’ai pas de commentaires à faire par rapport à ça. »

Partira ? Ne partira pas ? Ces prochaines semaines permettront d’en savoir plus. Pour l’heure, Patrick Vieira est sous contrat avec l’OGC Nice jusqu’en 2021. Ce samedi à 20h, ses hommes affronteront le  FC Metz à l’Allianz Riviera.