VIDEO. Rennes: Le Stade Rennais replonge dans son histoire et ouvre son musée

FOOTBALL La «Galerie des légendes» ouvrira ses portes au public en septembre

Jérôme Gicquel

— 

Président non exécutif du club, Jacques Delanoë a été le grand artisan de ce musée dédié à l'histoire du Stade Rennais.
Président non exécutif du club, Jacques Delanoë a été le grand artisan de ce musée dédié à l'histoire du Stade Rennais. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Après Saint-Etienne et Lyon, le Stade Rennais ouvrira son musée en septembre.
  • Le lieu, baptisé la «Galerie des légendes», fera revivre les grands moments du club, fondé en 1901.
  • L’épopée en Ligue Europa et la victoire en Coupe de France cette saison y tiennent une grande place.

« Le Stade Rennais n’est pas le Barça ou le Real mais on a quand même un passé riche en émotions ». Président non exécutif du club breton, Jacques Delanoë ne cachait pas sa joie ce mercredi matin dans l’enceinte du Roazhon Park. A partir du mois de septembre, l’antre des Rouge et Noir accueillera un musée dédié à l’histoire du Stade Rennais.

Un club vieux de 118 ans mais qui n’avait jusqu’à présent pas de lieu pour se remémorer ses grands moments et célébrer ses grands noms du ballon rond. « On répare en quelque sorte une anomalie », a estimé le président Olivier Létang.

Les trois Coupes de France exposées

Baptisé « la Galerie des légendes », le musée ne pourra que ravir les supporters rennais. Sur 500 m², ils pourront retrouver des photos et des vidéos des joueurs du passé et du présent qui les ont fait vibrer. Le Stade Rennais a également sorti de ses armoires tout un tas d’objets collector comme les cadeaux reçus lors des matchs européens ou des vieux maillots vintage portés par des héros d’un autre temps.

« Cela a demandé un travail considérable. Car quand je suis revenu au club en novembre 2017, il n’y avait rien de ce passé. Même les Coupes de France de 1965 et 1971 avaient disparu ! », a souligné Jacques Delanoë. Les trophées ayant entre-temps été retrouvés, ils figurent bien sûr en bonne place dans le musée, au même titre que celui de 2019.

Revivre l’ambiance dingue de Séville et d’Arsenal

Entre la victoire historique en Coupe de France et l’épopée en Ligue Europa, la saison qui s’achève a d’ailleurs offert une matière en or pour l’ouverture du musée. Grâce aux outils technologiques déployés par Orange, les visiteurs pourront ainsi se replonger dans l’ambiance incroyable des rencontres face au Betis Séville et Arsenal avec des images à 360° et des sons immersifs.

« On ne voulait pas quelque chose de poussiéreux. Ce musée a été conçu sous l’angle de l’émotion », a indiqué Jacques Delanoë, précisant par ailleurs que le lieu n’avait rien de figé. « On prendra plaisir à l’enrichir à chaque nouvelle épopée ou nouveau trophée ! ».

Pour le découvrir, les supporters rennais devront patienter jusqu’à la rentrée, le Roazhon Park étant réquisitionné ces prochaines semaines pour la Coupe du monde féminine. Seul bémol, les visites ne pourront dans un premier temps se faire que sur rendez-vous dans le cadre des visites organisées du stade. Mais le club réfléchit déjà à une meilleure organisation pour ouvrir sa « Galerie des légendes » au plus grand nombre.