Les supporters du LOSC envahissent la pelouse à l'issue du match contre Montpellier  / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI
Les supporters du LOSC envahissent la pelouse à l'issue du match contre Montpellier / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI — AFP

FOOTBALL

VIDEO. Football: Justice, faits divers, violences: Quand la saison de Lille, Lens et Valenciennes tourne au grand n'importe quoi

Chaque semaine ou presque, un événement hors foot se passe dans l'un des trois clubs pros de la région. Du jamais vu à ce niveau...

  • Mal barrés dans leurs championnats respectifs, Lille, Lens et Valenciennes galèrent aussi en dehors des terrains. 
  • Des faits qui n'ont rien à voir avec le foot ont lieu quasiment chaque semaine. 
  • Déroulé chronologique de cette folle saison. 

Du jamais vu. Incroyablement pourrie sur les terrains, la saison des trois clubs professionnels du Nord Pas-de-Calais se distingue aussi en dehors des pelouses. Quasiment toutes les semaines, une nouvelle affaire sort du côté de Lille, Lens ou Valenciennes. La dernière en date : les menaces qu'aurait proférées Abdellah Zoubir, attaquant du RC Lens, à l’encontre de ses propres supporters.

Une histoire de plus dans une saison qui n’en manque pas. Certains crieront au génie, d’autres préféreront parler de honte. Une chose est sûre : on vit une saison vraiment pas comme les autres. Déroulé chronologique de ce grand n’importe quoi.

19 août 2017RC Lens. Envahissement de terrain des supporters en plein match contre Brest.

20 août 2017. RC Lens : L’entraîneur  Alain Casanova est démis de ses fonctions. Il est remplacé à son poste par Eric Sikora.

>> A lire aussi : RC Lens: Eric Sikora, l'idole du club, de retour aux commandes

30 août 2017. LOSC : Contre toute attente, Nicolas De Préville, meilleur buteur depuis le début de saison, est cédé à Bordeaux pour 10 millions d’euros.

17 septembre 2017. RC Lens : Des supporters interrompent l’entraînement à la Gaillette.

21 septembre 2017. LOSC : « Votre compagnie est méprisable » :  Marcelo Bielsa dézingue les journalistes lors d’une conf de presse hallucinante.

24 septembre 2017. VAFC : Faruk Hadzibegic est limogé de son poste d’entraîneur par le président Eddy Zdziech.

26 septembre 2017. VAFC : Faute d’accord entre les deux parties, Hadzibegic vient diriger l’entraînement envahi par des supporters venus manifester leur colère au président.

27 septembre 2017. VAFC : Le club annonce officiellement le remplacement d’Hadzibegic par Nicolas Rabuel, son adjoint chargé de faire l’intérim.

30 septembre 2017. LOSC : Une barrière s’effondre au stade de la Licorne d’Amiens fait 29 blessés parmi les supporters lillois.

14 octobre 2017. VAFC : Réginald Ray est nommé entraîneur du club. Fin de l’intérim de Nicolas Rabuel.

26 octobre 2017. RC Lens : Le gardien Nicolas Douchez est placé en garde à vue pour violences en état d’ivresse.

>> A lire aussi : Le footballeur Nicolas Douchez sera jugé pour «violences en état d'ivresse»

27 octobre 2017. VAFC : Le club du Hainaut est condamné par la cour d’appel de Douai à verser 400.000 euros à trois anciens salariés pour licenciement abusif.

10 novembre 2017. VAFC. Dans une lettre adressée aux élus de l’arrondissement, le président du club se désole de la baisse de 370.000 euros de subventions de la ville et de l’agglo, en froid avec le président.

16 novembre 2017. VAFC : Le club subit un contrôle fiscal. L’administration réclame des arriérés portant sur la taxe professionnelle,

22 novembre 2017LOSC : Marcelo Bielsa est démis de ses fonctions d’entraîneur après une défaite à Amiens (3-0). Le duo Sacramento/Da Cruz fait l’intérim.

>> A lire aussi : VIDEO. Ligue 1: Pourquoi le Losc a viré Bielsa

24 novembre 2017. VAFC : Une enquête du site Médiacités révèle que le club fait l’objet d’une enquête judiciaire pour un soupçon d’emploi fictif concernant l’ex-attaquant Nuno da Costa.

24 novembre 2017. VAFC : Des supporters du club pénètrent en tribune présidentielle et déploient une banderole « Zdziech démission » juste au-dessus de la loge du président.

30 novembre 2017. VAFC : Le club est condamné par la chambre d’appel de Douai à verser 364.000 euros à Bernard Casoni, son ancien entraîneur, limogé en février 2015.

12 décembre 2017. LOSC : La DNCG interdit le club lillois de recrutement hivernal et le rétrograde à titre conservatoire en Ligue 2.

20 décembre 2017. LOSC : 200 supporters, déçus par le début de saison, envahissent la tribune présidentielle.

29 décembre 2017. LOSC : Christophe Galtier est nommé entraîneur du club.

31 janvier 2018. LOSC/VAFC : Prêté à Valenciennes depuis le début de saison, Lille fait le forcing auprès de son voisin pour récupérer Lebo Mothiba. VA finit par lâcher l’attaquant moyennant un million d’euros alors que le joueur appartient et est payé par Lille.

8 février 2018. RC Lens : Le défenseur Brice Dja Djé Djé est placé en garde à vue pour violences conjugales présumées.

19 février 2018. LOSC : Marcelo Bielsa est condamné par le tribunal de commerce de Lille Métropole à payer 300 000 euros de dommages et intérêts à son ancien club.

23 février 2018. RC Lens : Nicolas Douchez, gardien du RC Lens, est condamné à payer 10.000 euros d’amende pour violences en état d’ivresse.

5 mars 2018. LOSC : Première audience devant le conseil des prud’hommes entre le club nordiste et Marcelo Bielsa qui lui réclame 18 millions d’euros.

>> A lire aussi : LOSC: «Il s’était enfermé à double tour dans sa chambre»... Comment Marcelo Bielsa a tout fait pour éviter de recevoir sa lettre de licenciement

10 mars 2018. LOSC : Une centaine de supporters lillois envahissent le terrain à l’issue du nul contre Montpellier (1-1). Certains joueurs sont bousculés.

12 mars 2018. RC Lens : « Battez vos adversaires au lieu de battre vos femmes ». Les supporters lensois déploient une trentaine de banderoles en tribunes pour chambrer leurs joueurs.

13 mars 2018. RC Lens : Guillaume Kaznowski, conseiller régional membre des Patriotes, porte plainte pour violences contre trois joueurs du RC Lens (Diarra, Gérard, Zoubir). Le parquet de Béthune ouvre une enquête.

14 mars 2018. RC Lens : Après audition des trois joueurs concernés par la plainte pour violences, le parquet de Béthune affirme que Guillaume Kaznowski n’a pas été frappé. Pire, l’élu aurait proféré des injures à caractère racial.

15 mars 2018. LOSC : Dix supporters du LOSC, qui avaient envahi la pelouse, sont placés en garde à vue. Ils comparaîtront le 12 juin devant le tribunal correctionnel de Lille.

15 mars 2018. LOSC : La Ligue décide de sanctionner le club suite à l’envahissement de terrain. Le match contre Amiens, prévu le 1er avril, se jouera à huis clos.

19 mars 2018. RC Lens : Dans un communiqué publié sur Facebook, les Red Tigers, groupe de supporters lensois, affirment qu’ Abdellah Zoubir, attaquant du club, les a menacés de mort. Le club veut organiser une confrontation entre les deux parties.

>> A lire aussi : «Si j'avais eu une kalach, je vous aurais tous allumés»: Un joueur du RC Lens aurait menacé de mort ses propres supporters

20 mars 2018. RC Lens : Le parquet de Béthune annonce que la plainte de Guillaume Kaznowski contre trois joueurs du club a été classée sans suite. ​

To be continued... ( La saison se termine mi-mai)