Ligue 2 : VAFC va devoir se serrer la ceinture... Le club perd 370.000 euros de subventions

FOOTBALL La communauté d’agglomération et la ville ont décidé de diminuer leur soutien au club nordiste…

François Launay
— 
Les supporters du VAFC ne supportent plus la situation de leur équipe.
Les supporters du VAFC ne supportent plus la situation de leur équipe. — M.Libert / 20 Minutes
  • Les subventions publiques vont passer de 470.000 à 100.000 euros dès cette année.
  • Un message de défiance politique à l’encontre du président actuel du VAFC.

Trois cent soixante-dix mille euros de moins. En décidant de diminuer leurs subventions au VAFC, la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et la ville de Valenciennes ont clairement décidé d’envoyer un message de défiance.

Président de l’agglo et maire de la ville, Laurent Degallaix n’entretient pas – c’est un euphémisme – les meilleures relations du monde avec Eddy Zdziech, le président du VAFC. Et si cette baisse ne concerne pas l’équipe professionnelle mais bien l’association, c’est-à-dire les équipes amateurs du club, le message envoyé au patron de VA est clair.

Des subventions qui passent de 470.000 à 100.000 euros

Ce dernier, dans un courrier adressé aux élus et daté du 10 novembre, a fait part de son incompréhension devant cette baisse annoncée de subventions qui vont passer de 470 000 euros à 100 000 euros dès cette année.

« J’espère sincèrement que la position des collectivités puisse changer et permettre à tous de se retrouver à chaque match derrière le VAFC », a réagi le président du club dans ce courrier où il rappelle ses efforts budgétaires depuis son arrivée au club en 2014 et où il invite les élus de l’agglomération à venir assister au match contre Quevilly le 8 décembre prochain.

Des ex-salariés indemnisés aux prud’hommes

Cet épisode de plus intervient dans une période très tendue en coulisses pour le club hennuyer. Au-delà du licenciement de Faruk Hadzibegic, le club est fréquemment attaqué aux prud’hommes par d’anciens salariés.

La cour d’appel de Douai vient ainsi de condamner le club du Hainaut à verser 400.000 euros pour licenciement abusif à trois anciens salariés. D’ici la fin du mois, l’ancien coach Bernard Casoni, licencié en février 2015, pourrait lui aussi être indemnisé. Même chose pour l’ancien gardien Nicolas Penneteau ou encore l’ancien directeur général du club Pierre Wantiez.

Un contrôle fiscal

A cela s’ajoute un contrôle fiscal révélé jeudi par L’Equipe. L’administration fiscale réclame au VAFC des arriérés portant sur la taxe professionnelle et pourrait redresser le club à hauteur de 400.000 euros.

« C’est une procédure normale à toute société. Depuis deux mois, l’étude porte sur les comptes de 2014, avant mon arrivée. Le contrôle se passe très bien. Il peut y avoir quelques écarts, mais rien de dramatique. J’étais présent ce lundi, entre 14 et 15, pour saluer le contrôleur qui reviendra bientôt. Par ailleurs, elle considère normal le paiement des passifs que je n’avais pas contractés dans le cadre du plan de conciliation [2015-2018]. Cela représente quand même 145.000 euros mensuels », s’est défendu Eddy Zdziech dans le quotidien sportif.

Mais d’autres affaires pourraient bientôt concerner le président du club notamment sur le non-paiement de sa loge au stade du Hainaut ou sur le sponsoring maillot au profit de ses sociétés. Des actions relevant d’un abus de bien social selon trois actionnaires minoritaires du VAFC. L’ambiance est toujours aussi bonne du côté du Hainaut…