VAFC: Réginald Ray ne vient pas «faire la révolution» à Valenciennes
FOOTBALL Le nouvel entraîneur du club débute ses fonctions ce vendredi par un match sur la pelouse du Paris FC, son ancien club...
C’est le grand paradoxe de Réginald RayNommé entraîneur du VAFC samedi dernier, le nouveau technicien prend en main une équipe qui va bien. Neuvième de Ligue 2, le club nordiste reste sur deux victoires d’affilée avant de se déplacer ce vendredi au Paris FC (4e)…l’ancien club de Réginald Ray qui nous livre ses premières impressions.
Comment s’est passée cette première semaine avec le groupe ?
J’ai beaucoup discuté avec les joueurs et je continue à en voir. On a fait une semaine classique d’entraînement. Il n’y a pas de révolution particulière car il n’y a pas à en avoir. Je prends mes marques en essayant d’avoir le plus d’infos possible sur le groupe.
Paradoxalement, vous arrivez dans un contexte favorable pour l’équipe…
Oui, c’est toujours mieux pour un entraîneur qui arrive en cours de saison. En général, on arrive dans un club en difficulté. C’est bien car il y a une base de travail, un climat serein, une ambiance légère. L’idée c’est de la faire perdurer et d’améliorer nos manques.. Il ne faudra pas tout chambouler car il y a de bonnes choses. Avant d’arriver, j’ai vu tous les matchs du VAFC. Et sur nos trois derniers matchs à l’extérieur, on a pris trois buts à chaque fois. Il faut être plus costaud défensivement. Si on est costauds, on sera une équipe chiante à jouer.
Vous allez débuter sur le banc avec un match contre le Paris FC que vous avez entraîné l’an dernier. C’est un avantage ?
Je pense que oui. Même si l’équipe a quand même un peu évolué, je connais le club et tous les joueurs qui sont restés. Ça va me faire gagner du temps dans la préparation de la rencontre.
Quel sera votre objectif avec VA ?
Ce sera de gagner le prochain match. Ce n’est pas de la langue de bois. Je veux juste avoir l’ambition de faire progresser cette équipe pierre par pierre, match par match.