Ligue 2: Ludovic Batelli est bien candidat au poste d'entraîneur de Valenciennes
INFO «20 MINUTES» Le club du Hainaut cherche un successeur à Faruk Hadzibegic. Ludovic Batelli, ex-entraîneur des U20, révèle à «20 Minutes» son intérêt pour le poste...
- Valenciennes, 11e de Ligue 2, cherche un coach depuis le limogeage de Faruk Hadzibegic.Ancien sélectionneur des U19, champions d'Europe en 2016, Ludovic Batelli annonce qu'il est candidat.
L’anecdote fait beaucoup sourire sur les réseaux sociaux. Alors qu’il s’est séparé il y a une semainede son entraîneur Faruk Hadzibegic dans des conditions rocambolesques, Eddy Zdziech est parti en vacances.
Un président parti en croisière…
Malgré le contexte et la recherche d’un nouvel entraîneur, le président du club valenciennois, 11e de Ligue 2, n’a pas voulu annuler sa croisière en bateau sur la Méditerranée. Reste que son téléphone, quand il capte, n’arrête pas de sonner. Au bout du fil, des agents qui souhaitent placer un entraîneur.
Parmi eux figure bien Ludovic Batelli. Ancien de la maison valenciennoise où il a déjà joué (1983-1987) et entraîné (1996-2000), l’ancien sélectionneur des U19, né à Lens, est aujourd’hui sans contrat. S’il reconnaît avoir également des touches avec la fédération algérienne, le technicien de 54 ans a confirmé à 20 Minutes ce jeudi au téléphone son intérêt pour le poste d’entraîneur de Valenciennes.
« Le projet peut vraiment m’intéresser, c’est une réalité », reconnaît Batelli
« Mon agent a bien contacté le président de Valenciennes mais on n’a pas encore eu de réponse. Le projet peut vraiment m’intéresser, c’est une réalité. Je dois aussi aller à Alger rencontrer le président de la fédération algérienne. Mais rien n’est fait dans les deux cas. Il faut qu’on discute pour en savoir plus », révèle celui qui avait mené la génération Tousart-Mbappe au titre de champion d’Europe des U19 en juillet 2016. Sans contrat depuis son limogeage des U20 en juillet dernier, Batelli connaît bien le VAFC.
La décision sera prise avant le 13 octobre
Il aussi le BEPF, diplôme indispensable pour entraîner en Ligue 2 sous peine d’une amende de 12.500 euros par match. Batelli a donc clairement le profil. Reste à savoir si le président l’a placé dans sa short-list de trois noms.
A son retour de vacances en fin de semaine, les choses devraient s’accélérer. Le nouveau coach, qui devra sans doute accepter de travailler avec le staff actuel (hors Hadzibegic évidemment), pourrait être intronisé dès le vendredi 13 octobre, jour du match à domicile face à Tours.