VIDEO. FC Nantes-Troyes: Un vibrant hommage à Daguillon, une soirée empreinte d'émotions

FOOTBALL Avant le match Nantes-Troyes (1-0), à la Beaujoire, une minute d'applaudissements s'est tenue pour le kiné historique du FCN, disparu vendredi...

David Phelippeau

— 

Le magnifique tifo de la tribune Loire en hommage à Dag'. Lancer le diaporama
Le magnifique tifo de la tribune Loire en hommage à Dag'. — LOIC VENANCE / AFP
  • Philippe Daguillon, kiné historique du club, est décédé vendredi matin, le jour de ses 59 ans.
  • Un magnifique hommage lui a été rendu, samedi soir, lors de Nantes-Troyes (1-0).

« J’avais les yeux gorgés d’eau, c’était dur de rentrer dans le match… » Valentin Rongier et les Canaris ont pourtant rendu hommage à leur kiné, Philippe Daguillon, de la plus belle des manières en s’imposant 1-0, samedi soir, contre Troyes, à la Beaujoire.

Quand il a marqué son but, Sala a eu une pensée par Dag'.
Quand il a marqué son but, Sala a eu une pensée par Dag'. - LOIC VENANCE / AFP

Avant la rencontre, un protocole avait été mis en place pour dire au revoir à celui qui a servi le FCN de 1985 à aujourd’hui. Dag' - comme tout le monde le surnommait - est décédé vendredi matin d’un cancer contre lequel il se battait depuis presque deux années. 

Sa playlist (avec notamment du Johnny Hallyday) a animé l’avant-match. Un diaporama sur ses années auprès des différentes générations de Canaris (et des Bleus car il avait travaillé auprès des équipes de France espoirs et A dans les années 80) a été diffusé sur les écrans géants du stade à quelques minutes du début de la rencontre.

>> A lire aussi : VIDEO. FC Nantes: Philippe Daguillon, kiné historique du club, est décédé

Une minute d’applaudissements (à laquelle le défenseur italien Davide Astori et le jeune joueur de Tours Thomas Rodriguez étaient associés) a eu lieu à quelques secondes du coup d’envoi. Tous les salariés du club, habillés d’un tee-shirt avec la mention « Merci Dag » étaient réunis au bord de la pelouse, aux côtés des deux fils de Philippe Daguillon.

Les salariés du FCN se sont rassemblés avant le match pendant la minute d'applaudissements.
Les salariés du FCN se sont rassemblés avant le match pendant la minute d'applaudissements. - LOIC VENANCE / AFP

Une minute empreinte d’émotion durant laquelle on a vu le président Kita, qui a toujours été derrière son kiné, extrêmement ému. Certains joueurs troyens, passés ou formés à Nantes comme Zelazny, Niane et Vizcarrondo, ont rejoint le cercle nantais. Le coach de l’Estac Jean-Louis Garcia, ancien joueur nantais et grand ami de Dag', les a aussi rejoints.

Les supporters nantais ont aussi affiché leur soutien en déployant un tifo à l’effigie de Dag' et une banderole en bas de tribune : « Philippe Dag', la Brigade marche à tes côtés ».

Le magnifique tifo de la tribune Loire en hommage à Dag'.
Le magnifique tifo de la tribune Loire en hommage à Dag'. - LOIC VENANCE / AFP

« On voulait rendre hommage à Dag' en gagnant, c’était le minimum à faire », estime Valentin Rongier, très marqué en zone mixte. « Il s’est battu, on s’est battu aussi… et on a eu une belle récompense ! », conclut Léo Dubois. Nantes l’a emporté 1-0 à quelques minutes de la fin grâce à une tête de Sala. Sans doute la plus belle façon de dire au revoir à Dag'.