VIDEO. Attentats à Paris: En phonétique ou avec Casablanca, les Anglais apprennent la Marseillaise

FOOTBALL Le public de Wembley compte la chanter mardi soir avant Angleterre-France...

A.M.

— 

L'équipe de France à l'entraînement, le 16 novembre 2015, à Wembley.
L'équipe de France à l'entraînement, le 16 novembre 2015, à Wembley. — MARC ASPLAND / POOL / AFP

Ils nous promettent « la Marseillaise la plus émouvante de l’histoire ». Et vu l’implication qu’ils y mettent, les Anglais pourraient bien réussir à nous arracher des larmes. Mardi soir, au moment des hymnes, le public de Wembley s’est décidé à chanter l’hymne national français en même temps que les joueurs des Bleus et leurs supporters. Les paroles de la Marseillaise ont déjà été abondamment imprimés dans les quotidiens britanniques. Une journaliste du Sunday Times a poussé la logique jusqu’à réécrire les paroles… en phonétique.

 

Depuis quelques jours, les internautes anglais révisent d’ailleurs, et certains ont même posté le résultat sur youtube. Le résultat est touchant, la démarche remarquable, mais il faut bien reconnaître que certains ont encore un peu de travail.

Autre (très bon) moyen de se mettre à niveau : le cinéma. Matthew Garrahan, journaliste au Financial Times, a tweeté le lien de… la mythique scène de La Marseillaise dans Casablanca.

 

Et pour ceux qui n’auraient pas eu le temps d’apprendre les paroles, rien d’alarmant. Elles seront projetées sur l’écran géant du stade de Wembley avant la rencontre. Le protocole a d’ailleurs été inversé. Exceptionnellement, le God Save The Queen sera joué en premier.