Reddit: La section jeux vidéo fermée pendant 24 heures pour dénoncer les commentaires homophobes et racistes

MODERATION Les modérateurs ont décidé de mener une action forte face à la multiplication des messages racistes et sexistes

20 Minutes avec agence

— 

Manette de console de jeux vidéos. Illustration.
Manette de console de jeux vidéos. Illustration. — VanDulti

« En ce premier avril, nous avons décidé de prendre les choses un peu plus au sérieux ». Les modérateurs du sous-forum de Reddit r/games ont choisi de le fermer pendant une journée pour protester contre les commentaires racistes et sexistes, rapporte Numerama. Ils assurent que ce phénomène est « omniprésent » et « grandissant »

« Un champ de batailles pour idées conflictuelles »

« Le forum dédié au partage de connaissances et d’expériences dans les jeux vidéo est devenu un champ de batailles pour idées conflictuelles », ont expliqué les modérateurs avant de préciser que ces idées sont souvent en réalité des attaques personnelles.

Selon eux, certains internautes profitent d’un ton humoristique pour déverser des commentaires racistes, sexistes, islamophobes voire pro-pédophiles. Conséquence : le sous-forum serait devenu « insulaire » après avoir rejeté et marginalisé certaines communautés.

« Le problème persiste à un niveau important »

Malgré l’intervention des modérateurs, « le problème persiste à un niveau important », estiment-ils. Du côté des habitués de ce sous-forum, certains ont déclaré que ce n’était effectivement pas le lieu pour discuter de tels sujets, note Numerama.

D’autres se sont dits étonnés par la naïveté de Reddit et ont avancé qu’il y avait des forums sur lesquels la situation est bien pire. En effet, il n’est pas rare de voir de tels comportements dans le milieu du jeu vidéo et sur les réseaux sociaux.