Le jeu vidéo Fortnite ne va pas s'arrêter en juin.
Le jeu vidéo Fortnite ne va pas s'arrêter en juin. — Steve Meddle/Shuttersto/SIPA

JEUX VIDÉO

«Fortnite»: Les fonctionnalités restreintes pour les mineurs chinois au-delà de trois heures de jeu

Pour lutter contre le risque d'addiction, les joueurs de moins de 18 ans trop obnubilés par le jeu vidéo-culte voient leur cumul de bonus ralenti et n'ont plus accès aux défis

Trois heures. C’est la durée maximum que les mineurs chinois peuvent passer sur Fortnite sans faire de pause, selon le gouvernement. Les autorités de Chine n’hésitent pas à pénaliser les joueurs de moins de 18 ans qui contreviennent à cette règle, rapporte Motherboard.

En effet, les gamers excessifs voient apparaître sur leur écran un message, qu’un internaute a récemment partagé sur le forum Reddit. « Vous jouez depuis trois heures. Vous accumulez désormais seulement 50 % d’expérience et les défis sont désactivés, est-il écrit en mandarin. Merci de vous reposer tout de suite pour votre santé. Et s’il vous plaît, prenez aussi le temps d’étudier. »

Lutte étatique contre l’addiction

Il est alors toujours possible de jouer au jeu vidéo, disponible en Chine depuis mi-2018. Mais le rythme de progression ralentit et il devient plus difficile de gagner les points permettant d’obtenir les accessoires et équipements spécifiques pour son personnage. L’éditeur du jeu Epic Games, possédé à 40 % par le chinois Tescent, a confirmé avoir autorisé l’apparition du message, dans un souci de respect des lois chinoises, rapporte Numerama.

La mesure s’inscrit dans un effort national de lutte contre l’addiction aux jeux vidéo, engagement du président Xi Jinping. Les joueurs doivent s’enregistrer auprès du gouvernement, qui peut ainsi savoir qui a l’âge légal pour jouer sans restriction.