«Rape Day»: Un jeu vidéo qui consiste à violer des femmes fait polémique sur la plateforme Steam

CONTROVERSE La fiche de présentation de ce jeu choquant est restée pendant plus de deux semaines accessible sur la plateforme Steam

20 Minutes avec agence

— 

Capture d'écran de la plateforme Steam.
Capture d'écran de la plateforme Steam. — Capture d'écran / Steam

« Vous contrôlez les choix d’un tueur et violeur en série pendant une apocalypse de zombies. Vous devez harceler verbalement, tuer et violer des femmes au cours de votre progression dans l’histoire. » Telle était la description du jeu « Rape Day », restée pendant plus de deux semaines sur la plateforme de jeux vidéo Steam, rapporte Numerama ce mardi.

La sortie de ce jeu était prévue pour le mois d’avril prochain. Mais, après avoir vu les images de présentation, de très nombreux joueurs ont signalé la violence inadmissible de ce titre. Finalement, la fiche de présentation de « Rape Day », qui signifie littéralement « Journée du viol » a été retirée ce lundi.

« Un jeu auquel j’aurais aimé jouer »

De nombreux internautes se sont interrogés sur le fait que Valve, la société propriétaire de Steam, n’ait pas censuré le titre tout de suite, malgré la description du jeu et la présence du mot « viol ».

Peu de temps avant son retrait de la plateforme, le créateur du jeu avait posté un message pour se défendre, indique encore Numerama. « Si ce n’est pas votre genre de jeu, vous n’avez pas besoin d’y jouer. Mais comme d’autres l’ont déjà dit, j’ai essayé de faire un jeu auquel j’aurais aimé jouer, et il y a d’autres gens comme moi », expliquait-il. Alors que la fiche du jeu n’est désormais plus accessible, son créateur a assuré que « Rape Day » était « en train d’être analysé » par Steam.