FreedBuds 5i : A 99 euros, les nouveaux écouteurs de Huawei ont un argument qui s’entend
AUDIO « 20 Minutes » a pu tester les FreeBuds 5i, la nouvelle génération d’écouteurs bon marché de Huawei
- La nouvelle génération des écouteurs Huawei FreeBuds vient de sortir.
- Après les FreeBuds 4i qui nous avaient séduits, place aux 5i vendus au même tarif : 99 euros seulement.
- Huawei a revu leur design, leur a apporté quelques améliorations audio, mais la qualité de leur réduction de bruit reste insuffisante.
Désormais inaudible en téléphonie, Huawei ne désarme pas. Le constructeur poursuit son activité en Europe en se développant dans l’univers du PC, des tablettes, des montres connectées, mais aussi de l’audio. Plutôt bon pour le son, Huawei lance ses nouveaux écouteurs FreeBuds 5i. Avec un argument qui s’entend : leur prix, fixé à 99 euros. Alors que les FreedBuds 4i nous avaient séduits, qu’en est-il de cette nouvelle génération d’écouteurs que 20 Minutes a pu tester ?
Un design légèrement revu
Plus étriqués que leurs aînés, les FreeBuds 5i ont perdu en poids (4,9 g, contre 5,5 g précédemment) et en taille. Ainsi, leur petite tige extérieure qui les fait ressembler a des AirPods ne mesure plus que 30,9 mm de long, contre 37,5 mm auparavant. Leur confort d’usage n’en est que meilleur.
Nous mentirions en affirmant que leur 0,6 g en moins les rend plus agréables à porter (tant on est bien en peine de percevoir la différence !). En revanche, les atouts de leur nouveau design s’affirment : la petite tige des écouteurs qui pouvait gêner dans certains mouvements de tête avec les FreeBuds 4i n’incommode plus. Agréables à porter, même durant de longues sessions d’écoute, les nouveaux venus ont également l’avantage d’une bonne qualité audio globale.
Des gestes à personnaliser
Bluetooth 5.2, ils se connectent instantanément sous iOS ou Android. Pour aller plus loin, l’application Huawei AI Life permettra de vérifier l’autonomie des écouteurs et de leur boîtier de recharge, de gérer la réduction de bruit, mais aussi de modifier, si désiré, l’attribution des gestes que l’on assignera à chaque tige des écouteurs. Comme de décider que tapoter deux fois sur l’écouteur gauche permettra d’activer son assistant vocal, plutôt que de lire/mettre en pause un morceau.
L’application permet enfin de jouer sur les « effets de l’égaliseur » (sic !). Déception sur cette dernière fonction, puisqu’il n’est ici possible que d’amplifier les basses ou les aigus. Pas plus.
Pas de véritable égaliseur
C’est d’ailleurs assez frustrant. Si à la basse, les FreeBuds 5i offrent un son qualitatif, avec une répartition des fréquences cohérentes, nous aurions aimé parfois pouvoir apporter davantage de chaleur à nos écoutes, comme avec Boyfriend, le nouveau single d’Etienne Daho. Ou ajouter plus de basses sur Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere, un titre naturellement assez aigu. Mais globalement, les voix sont assez bien restituées. La découverte de l’album La Vie d’Arthur H est de ce point de vue éloquente, la tessiture vocale si particulière du chanteur trouvant ici un bel écho. Et désormais, les FreeBuds 5i prennent en charge le codec LDAC. Celui-ci offre à ces nouveaux écouteurs une compatibilité avec les fichiers audio non compressés (Hi-Res Audio), comme ceux que l’on trouve sur la plateforme de streaming Qobuz.
Point intéressant : les FreeBuds 5i sont multipoint. On peut donc les apparier à deux sources, comme un smartphone et un ordinateur, sans avoir à effectuer quelque réglage que ce soit pour passer d’une écoute venant de l’un ou l’autre : les écouteurs s’y connecteront automatiquement. Leur autonomie, enfin, est plutôt bonne : 7 heures environ, plus trois charges successives avec leur boîtier de rangement.
Les limites de la réduction de bruit
De son côté, le système de réduction de bruit (qui peut se décliner en mode Actif ou Transparent) peine à convaincre. Selon nos essais, ce sont environ 30 % des bruits qui sont atténués. Nous l’avons constaté alors qu’en rédigeant cet article… un camion de désengorgement des canalisations a fait longuement son œuvre dans la rue, face à notre bureau ! Impossible de ne plus l’entendre avec la réduction de bruit atténuée, seulement d’en limiter (un peu) les nuisances.
Par curiosité, nous avons comparé la réduction de bruit des FreeBuds 5i avec celle des écouteurs Bose QuietComfort Earbus II, la nouvelle référence en matière de réduction de bruit. Ces derniers sont miraculeusement parvenus à totalement éradiquer le bruit du fameux camion. Autre test en utilisant la réduction de bruit alors que nous utilisons le clavier de notre ordinateur. Les écouteurs Huawei peinent vraiment à contraindre les petits sons aigus produits par nos doigts sur les touches, alors que les Bose les étouffent totalement. Certes, ces derniers valent 299 euros, et non 99 euros, comme les écouteurs de Huawei…
Alors, pour moins de 100 euros, les FreeBuds 5i sont-ils une bonne affaire ? Oui, si l’on ne veut pas dépenser plus : les prestations musicales des deux petits appendices sont tout à fait honorables et leur autonomie très bonne. Qui plus est, on peut les utiliser pour le sport. Ils disposent en effet d’une norme de protection IP54 qui atteste de leur résistance aux projections d’eau, à la poussière et à la sueur. Mais leur réduction de bruit laisse sur sa faim.
A moins d’être un fan de musique non compressée, les progrès de ces écouteurs restent minimes. Désormais vendus 89 euros en boutique, les FreedBuds 4i donneront autant satisfaction pour un équipement de base. Et le tarif de ces derniers pourrait encore de diminuer… jusqu’à épuisement des stocks.