Find X5 Pro: Oppo défie Apple et Samsung au salon Mobile World Congress de Barcelone

SMARTPHONE Le Find X5 Pro d’Oppo, que 20 Minutes a pu tester, coche toutes les cases pour rivaliser avec les Galaxy S22 Ultra de Samsung et iPhone 13 Pro Max d’Apple

Christophe Séfrin
— 
On a déjà testé le Find X5 Pro d'Oppo! — 20 Minutes
  • Le salon de la téléphonie Mobile World Congress s’est tenu à Barcelone du 28 février au 3 mars.
  • Parmi les nouveautés présentées, le Find X5 Pro d’Oppo fait figure de challenger très crédible face aux plus grands.
  • Pour le constructeur chinois, il s’agit aussi d’une vitrine technologique dont la qualité va lui permettre de soigner son image auprès des consommateurs.

Passé à côté du feu des projecteurs en raison de la forte actualité autour du conflit en Ukraine, le salon de la téléphonie Mobile World Congress de Barcelone s’est tenu du 28 février au 3 mars. A l’heure du tout-5G, opérateurs, fabricants de smartphones et d’accessoires y dévoilaient leurs nouveautés. En l’absence habituelle d’Apple et alors que Samsung et Xiaomi avaient dégainé les premiers en présentant en amont du salon leurs Galaxy S22 et Redmi Note 11, c’est Oppo qui a créé la surprise. Et une belle surprise.

Un aspect futuriste qui détonne

Avec son smartphone haut de gamme Find X5 Pro que 20 Minutes a déjà pu tester, la marque chinoise veut jouer dans la cour des grands. Et s’en donne les moyens. Oppo a ainsi dévoilé un smartphone au design extrêmement séduisant et aux performances dignes des meilleurs.

Pesant 218 grammes, le Find X5 Pro hérite de l’aspect futuriste de son aîné, le Find X3 Pro. Sa spécificité : les caméras arrières sont totalement intégrées dans la coque. Celle-ci est forgée d’une seule pièce de céramique microcristalline. La recette d’Oppo : de la poudre calcinée qui est ensuite polie avec des couteaux ! Sans en dire davantage, le constructeur évoque un temps de 168 heures de production par coque, un chiffre qui laisse pantois… Reste un aspect unique qui assoit l’identité forte de la marque et distingue le Find X5 Pro de tous ses concurrents.

Hasselblad dans l’objectif

Pour les performances, Oppo a logé derrière l’écran Amoled de 6,7 pouces de son smartphone le processeur Snapdragon 8 Gen 1, soit la puce la plus puissante du marché sur Android. L’écran WQHD + de 3.218 x 1.440 pixels est à la fête. Affichage magistral, réactivité, fluidité sans faille avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz dynamique (qui s’adapte à la nature du contenu)… le Find X5 Pro semble avoir tout pour lui. La perfection pour jouer et regarder des contenus vidéo est au rendez-vous, la compatibilité HDR10 + du smartphone hissant la qualité d’affichage à l’excellence.

L'écran de 6,7 pouces du Find X5 Pro calibré pour tous les divertissements.
L'écran de 6,7 pouces du Find X5 Pro calibré pour tous les divertissements. - OPPO

Mais c’est aussi sur la photo* que le Find X5 Pro veut se faire un nom. Pour cela, Oppo s’est associé avec Hasselblad. Le constructeur suédois d’appareils photos épaule ainsi le terminal (le Hasselblad 500 EL accompagnait Neil Armstrong pour ses premiers pas sur la Lune en 1969 !). Une surprise ? Non, Hasselblad avait aussi été appelé en renfort début 2021 pour le OnePlus 9 Pro.

Outre le bouton de déclenchement orange propre à la marque, ou le « clic-clac » sonore emblématique au moment de la prise de vues, c’est sur la partie logicielle du smartphone que la marque scandinave apporte sa griffe. En bonne intelligence avec un processeur entièrement voué à la photo et la vidéo (la puce MariSilicon X), cette association permet au Find X5 Pro de produire des images à la qualité remarquable, tant de jour qu’en basse lumière où le bruit numérique des photos reste quasi-invisible.

Un zoom décevant, mais…

Regret : alors que Samsung dégaine sur son nouveau Galaxy S22 Ultra un zoom optique jusqu’à 10x, Oppo se satisfait d’un simple zoom optique 2x. C’est peu, mais le zoom numérique jusqu’à 20x du Find X5 Pro peut néanmoins offrir des résultats étonnants. Comment ? La stabilisation sur cinq axes du smartphone permet de compenser les effets du zoom (tremblements) avec des images à l’autofocus impeccable, même à fort grossissement…

Bien qu'il ne dispose que d'un zoom optique 2x, le Find X5 Pro peut réussir des photos à fort grossissement...
Bien qu'il ne dispose que d'un zoom optique 2x, le Find X5 Pro peut réussir des photos à fort grossissement... - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
... en s'appuyant son son excellente stabilisation sur cinq axes.
... en s'appuyant son son excellente stabilisation sur cinq axes. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

A notre connaissance, c’est la première fois que ce type de stabilisation, bien connue dans le monde de l’appareil photo reflex, est utilisée sur un smartphone. Gare à l’ultra grand-angle qui, s’il est bien pratique devant un monument, crée des déformations qui ne sont pas toujours joyeuses. En 13 mégapixels, les selfies restent de belle facture, le mode Portrait réussissant à bien détourer cheveux et barbe pour flouter l’arrière du sujet de façon homogène.

Chargeur 80 W compris

Lesté d’une batterie de 5.000 mAh, le Find X5 Pro offre une bonne journée d’autonomie, pas plus. L’appareil est compatible avec la charge filaire 80 W et, devinez quoi, Oppo fournit le bloc secteur dans la boîte ! De quoi le recharger complètement en 35 minutes. C’est une différence marquante avec Samsung et son Galaxy S22 Ultra, lui aussi équipé d’une batterie de 5.000 mAh et compatible avec la charge rapide 45 W, mais sans chargeur fourni.

Lors de la présentation de son Find X5 Pro à 20 Minutes, Oppo a par ailleurs évoqué l’intégration d’une technologie nommée Battery Health Engine. Celle-ci doublerait la durée de vie de la batterie. « Aujourd’hui le standard est 80 % de la capacité de la batterie conservés après 800 cycles de charge. Là, on passe à 1.600 cycles », précise-t-on chez Oppo France.

1.300 euros…

Espérons que cette promesse sera tenue, car à 1.300 euros (en 256 Go), le Find X5 Pro fait partie des smartphones les plus onéreux dans la place. Avec un indice de réparabilité annoncé à 8,4, le nouveau terminal devrait par ailleurs inspirer confiance à ses potentiels acheteurs quant à durabilité. 1.300 euros… Voilà qui semble être devenu la norme pour les smartphones premium. Un tarif hors de portée pour la plupart, et qui peut sérieusement refroidir. Difficile d’imaginer s’offrir un tel joujou sans passer par une offre opérateurs…

Peut-être une alternative pour s’offrir un monstre de puissance et un champion sur la photo : le Pixel 6 Pro de Google​, qui, à 899 euros (128 Go) peut sans complexe subir la comparaison avec les meilleurs. En attendant, la stratégie d’Oppo est claire : continuer à se faire un nom sur la qualité avec des smartphones haut de gamme et performants, et mieux attirer les acheteurs sur des modèles moins chers pour grignoter des parts de marché à ses concurrents. En précommande dès le 9 mars, le Find X5 Pro sera livré le 24 mars.

* A l’arrière : Capteur de 50 mégapixels (grand-angle ; f/1.7) + capteur de 50 mégapixels (ultra grand-angle ; f/2.2) + capteur de 13 mégapixels (zoom optique 2x/f/2.4). A l’avant : capteur de 32 mégapixels (f/2.4).