iPhone 13 Pro: Quels sont les rivaux chez Samsung, Xiaomi ou Google qui peuvent vous faire hésiter?

SMARTPHONE Alors que l’iPhone 13 Pro est disponible depuis le 24 septembre, « 20 Minutes » a voulu savoir quels étaient ses concurrents les plus sérieux, existants ou à venir

Christophe Séfrin
— 
Qui sont les vrais rivaux de l'iPhone 13 Pro? — 20 Minutes
  • Parmi les quatre nouveaux iPhone 13 lancés par Apple, l’iPhone 13 Pro permet d’accéder aux nouvelles fonctions photo et vidéo promises par la marque à la pomme.
  • Lancé à partir de 1159 euros en 128 Go, il devra se confronter à ses concurrents très sérieux dans cette gamme de prix.
  • Outre le Samsung Galaxy S21 Ultra déjà connu, les nouveaux Xiaomi 11T Pro ou Google Pixel 6 Pro pourraient lui faire de l’ombre.

C'est le plus désirable des quatre nouveaux iPhone 13 lancés le 24 septembre par Apple . Avec son trio de capteurs de 12 mégapixels et sa puce A15 Bionic, l'iPhone 13 Pro permet d’accéder aux nouvelles fonctions photo et vidéo, de la macro, des pré-réglages applicables avant une prise de vue, ou un mode Cinématique pour ajuster la mise au point sur tel ou tel sujet en plein tournage, le tout avec une autonomie largement renforcée comme l'a montré notre test publié vendredi dernier.

L'iPhone 13 Pro lancé le 24 septembre 2021.
L'iPhone 13 Pro lancé le 24 septembre 2021. - APPLE

Par-delà ces innovations, il nous a semblé judicieux de le comparer à des smartphones existant, mais aussi à venir. Parmi eux, nous avons sélectionné les Galaxy S21 Ultra de Samsung (déjà commercialisé), les 11T de Xiaomi et le Pixel 6 Pro de Google, trois terminaux qui, à paramètres égaux, peuvent prétendre peser face à l’iPhone 13 Pro au moment de s’offrir un nouveau smartphone 5G haut de gamme.

Le plus vieux : Galaxy S21 Ultra, de Samsung

Huit mois après son lancement, le Galaxy S21 Ultra de Samsung est certes daté, mais non dépourvu de qualités. Et l’ancienneté a du bon puisque son constructeur lui applique actuellement sur son site une remise immédiate de 180 euros (à partir de 1079 euros, au lieu de 1259 euros). C’est 80 euros de moins que l’iPhone 13 Pro (1159 euros en 128 Go).

Bien que déjà ancien le Galaxy S21 Ultra de Samsung reste un rival de poids pour l'iPhone 13 Pro.
Bien que déjà ancien le Galaxy S21 Ultra de Samsung reste un rival de poids pour l'iPhone 13 Pro. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

En photo, la fiche technique du S21 Ultra surpasse celle de l’iPhone 13 Pro : quatre capteurs arrières (de 108, 12, 10 et 10 mégapixels), contre trois pour l’iPhone, offrent une grande liberté de prises de vues, avec des résultats extrêmement détaillés et précis. Le S21 Ultra se distingue également avec son capteur frontal de 40 mégapixels, contre 12 celui de l’iPhone 13 Pro.

Les capacités photo et vidéo du Galaxy S21 Ultra de Samsung restent parmi les meilleures sur la marché.
Les capacités photo et vidéo du Galaxy S21 Ultra de Samsung restent parmi les meilleures sur la marché. - SAMSUNG

Avec une diagonale de 6,8’’, le S21 Ultra voit aussi plus grand. Et plus détaillé avec, avec des contrastes d’une rare intensité grâce à son écran Super Amoled dont la résolution est de 3200 x 1440 pixels contre 2532 x 1170 pixels pour l’iPhone 13 Pro, certes de moindre diagonale (6,1''). Reste que la fréquence de balayage est identique sur les deux écrans : 120 Hz adaptatif, ce qui est idéal pour la fluidité des jeux vidéo.

Pour l’autonomie en revanche, celle de l’iPhone 13 Pro annoncée à 22 heures de vidéo semble largement supérieure à celle du S21 Ultra qui ne dépasse pas 18 heures en usage intensif.

Le plus agressif : 11T Pro de Xiaomi

Dévoilé le 15 septembre (mais sans date de sortie officielle), le futur Xiaomi 11T Pro a de sérieux arguments à opposer à l’iPhone 13 Pro. Vendu 649 euros en 128 Go (soit 510 euros de moins que l’iPhone 13 Pro à capacité égale), il dispose d’un écran Oled plus grand que celui de l’iPhone 13 Pro : 6,67’’, même si les deux écrans sont 120 Hz adaptatif et intègrent des haut-parleurs stéréo.

Le Xiaomi 11T Pro devrait être lancé à partir de 649 euros.
Le Xiaomi 11T Pro devrait être lancé à partir de 649 euros. - XIAOMI

Xiaomi met le paquet en photo. Face aux trois capteurs de 12 mégapixels de l’iPhone 13 Pro, le 11T Pro propose un capteur principal de 108 mégapixels ! même si le second ultragrand-angle se contente de 8 mégapixels et le capteur télé macro de 5 mégapixels. Des fonctions avancées sont prévues, comme un zoom avec effets spéciaux intégrés qui ressemble étrangement au mode Cinématique d’Apple.

Le Xiaomi 11T Pro pourrait être un sérieux concurrent à l'iPhone 13 Pro à moindre coût.
Le Xiaomi 11T Pro pourrait être un sérieux concurrent à l'iPhone 13 Pro à moindre coût. - XIAOMI

L’argument massue du Xiaomi 11T Pro reste sa batterie de 5.000 mAh, mais surtout son système de recharge de 120 W. Grâce à lui, le Xiaomi 11T Pro annonce faire le plein complet d’énergie en 17 minutes quand Apple annonce 50 % de charge en 30 minutes.

Le plus prometteur : Pixel 6 Pro de Google

Attendu d’ici à la fin de l’année, le futur Pixel 6 Pro de Google devrait constituer une alternative crédible à l’iPhone 13 Pro. Les informations que nous avons pu croiser laissent entrevoir un smartphone doué pour la photo, mais aussi pour l’autonomie.

Le futur Pixel 6 Pro de Google est particulièrement attendu en cette fin d'année.
Le futur Pixel 6 Pro de Google est particulièrement attendu en cette fin d'année. - GOOGLE

Le Pixel 6 Pro et son écran Oled de 6,7’’ 120 Hz adaptatif aligneraient trois capteurs arrières de 50, 12 (en ultra grand-angle) et 48 mégapixels avec zoom optique 4x. Sachant que la firme de Mountain View excelle dans le traitement des images, il est à parier que ce Pixel 6 Pro se distinguera dans cet univers.

Le processeur interne fait maison, nommé « Tensor », devrait doper les possibilités de calculs internes en intelligence artificielle. On peut en attendre beaucoup sur la traduction simultanée, la retranscription de conversations en texte, etc.

Le Pixel 6 Pro de Google pourrait faire de la photo et de l'intelligence artificielle ses points forts.
Le Pixel 6 Pro de Google pourrait faire de la photo et de l'intelligence artificielle ses points forts. - DR

S’agissant de l’autonomie, le Pixel 6 Pro a prévu d’embarquer une batterie de 5.000 mAh, avec un système de recharge de 33 W. C’est plus rapide que celui de 18 W du Pixel 5, mais on reste loin des 120 W du 11T Pro de Xiaomi ! Et contrairement au smartphone chinois, le nouveau chargeur du Pixel 6 Pro ne sera sans doute pas fourni dans la boîte…

Annoncé par Google comme « un produit haut de gamme » (il fonctionnera sous Android 12), il y a fort à parier que le prix du Pixel 6T Pro ne sera pas négligeable, sans doute positionné autour des 1000 euros. L’esthétique du smartphone, avec son épaisse barre de capteurs à l’arrière, pourrait aussi être clivante.