Maison connectée : Préparez-vous à cocooner tranquillou chez vous dès cet automne

OBJETS CONNECTES Pour gagner en confort et sécurité dans votre logement, « 20 Minutes » vous recommande cinq équipements fiables comme autant de piliers pour aménager votre maison connectée

Christophe Séfrin
Nos objets connectés préférés pour une maison plus confortable cet hiver — 20 Minutes
  • L'été c'est du passé, nous allons devoir progressivement nous réfugier dans nos intérieurs.
  • Différents appareils connectés nous aident à nous confectionner un cocon plus sûr et plus douillet.
  • Du valet de porte à la station météo, 20 Minutes a testé et sélectionnés cinq équipements qui adoucissent la vie.

La maison connectée n’est plus juste un havre pour geek. De nombreux équipements fiables, pratiques et rendant de réels services au quotidien peuvent trouver leur place dans nos logements. Ils se pilotent depuis une application, une enceinte connectée, voire un téléviseur. A la veille de l’automne, rien de tel pour se confectionner un intérieur toujours plus douillet.

Pour les maisons ou appartements, pour les jardins ou les terrasses, différents produits s’installant parfois en quelques minutes seulement peuvent ainsi apporter un surcroît de confort et davantage de sécurité. 20 Minutes vous en présente cinq, tous testés, parfois de longs mois durant, et dont la fiabilité forme le trait d’union. Ce qui n’empêche pas les petits défauts et autres lacunes que nous avons également pris soin de relever.

Savoir qui sonne : Doorbell 4, de Ring

S’alimentant sur secteur, mais fonctionnant aussi sur batterie, la sonnette vidéo connectée Doorbell 4 de Ring rassure.

A tout moment, il est possible de savoir qui se présente à votre porte.
A tout moment, il est possible de savoir qui se présente à votre porte. - RING

Grâce à sa caméra filmant en 1080p, il est possible de savoir qui se présente chez soi (grâce la détection de mouvement et à l’enregistrement d’une séquence vidéo), mais surtout qui sonne chez soi. Présent ou absent, il suffit d’ouvrir l’application Ring lorsqu’une notification est reçue pour savoir qui est là et éventuellement dialoguer. Pratique pour laisser une consigne à un livreur, par exemple, lors de la réception d’un paquet, et que l’on est au travail. Attention, l’angle de vue vertical de la caméra (84°) ne permet pas forcément de visualiser un colis posé au sol. Reste que les images transmises sont parfaitement détaillées, même de nuit où la caméra incorporée à la sonnette offre une bonne vision (en noir et blanc).

La sonnette vidéo Doorbell 4 fonctionne sur secteur ou batterie.
La sonnette vidéo Doorbell 4 fonctionne sur secteur ou batterie. - RING

Propriété d’Amazon oblige, la société Ring n’a pas jugé bon d’offrir à cette Doorbell 4 une compatibilité avec Google Assistant et Apple Home Kit. Dommage. En revanche, si vous disposez d’un système Echo Show, ou d’un stick Fire TV, il reste possible de dire : « Alexa, montre-moi la porte d’entrée » pour voir le visage de vos visiteurs apparaître sur l’écran de votre enceinte ou téléviseur. 199 euros.

Allumer la maison sans les mains : HUE Motion Sensor, de Philips

Dans la vaste famille des équipements autour de la lumière connectée Philips HUE, je voudrais le HUE Motion Sensor ! Derrière ce nom barbare, un capteur de présence pour l’extérieur qui ne dit pas forcément son nom. Son but : déclencher l’allumage de lampes (extérieures ou intérieures) du constructeur lors d’une détection de mouvement.

Le HUE Motion Sensor détecte une présence et déclenche l'allumage des lampes qui lui sont connectées.
Le HUE Motion Sensor détecte une présence et déclenche l'allumage des lampes qui lui sont connectées. - Philipe HUE

Fonctionnant sur batterie et nécessitant d’être accroché sur un mur, le petit appareil à l’œil globuleux s’installe par le truchement de l’application Philips HUE. Avouons-le, celle-ci est bien plus fréquentable du point de vue de son ergonomie depuis sa récente mise à jour ! Attention : ne comptez pas utiliser ce produit si vous n’êtes pas équipé HUE, la présence d’un pont Wifi étant requise pour que le système fonctionne (comptez 69 euros pour un kit de démarrage avec deux ampoules blanches et le pont HUE Bridge).

Illustration d'une maison connectée.
Illustration d'une maison connectée. - PHILIPS

Dès lors, l’écosystème HUE fonctionne à plein. Dès qu’une présence est détectée le capteur peut déclencher n’importe quelle ampoule compatible constituant votre équipement. Pour chacune, il est possibilité de paramétrer la plage horaire durant laquelle le détecteur sera en fonction, mais aussi le mode d’éclairage désiré une fois la détection effectuée (lumineux, atténué, veilleuse) et sa durée d’éclairage. Un scénario préenregistré peut même être déclenché, comme d’allumer la maisonnée avec une ambiance « Coucher sur la savane » lorsque vous rentrez de soirée ! 49,99 euros.

Se chauffer au degré près : Nest learning Thermostat, de Nest

Gérer son chauffage de manière intelligente, mais aussi réaliser de précieuses économies (pas négligeable à l’heure où le tarif du gaz réglementé vient encore de bondir) : telle est la mission du Nest learning Thermostat. Une vraie référence pour nos maisons connectées.

Le thermostat Nest permet de réguler au degré et à la minute près la température de son logement.
Le thermostat Nest permet de réguler au degré et à la minute près la température de son logement. - NEST

Pouvant nécessiter une pause par un professionnel (mais pas compliqué à mettre en place néanmoins), l’appareil au joli design associe connexion filaire à la chaudière (gaz et mazout) et Wifi.

Bien troussée, l’application Nest permet de programmer jour par jour et heure par heure la mise en route de son chauffage, sa température… Plus encore, le Nest learning Thermostat « apprend » les habitudes de ses utilisateurs grâce à son détecteur de présence, réduit le chauffage en cas d’absence prolongée et peut même se piloter à distance. A de nombreuses reprises, cette fonction nous a semblé très convaincante lors d’un retour de week-end hivernal anticipé afin de remettre notre logement en chauffe plus tôt que prévu, ou lors d’un retour de soirée plus tardif qu’imaginé pour décaler le redémarrage de notre la chaudière. On regrette que Nest n’ait toujours pas lancé de robinets thermostatiques connectables avec ce thermostat. Ils permettraient ainsi de gérer encore plus finement le chauffage de son intérieur, pièce par pièce. Le concurrent Netatmo, lui, propose ce type d’équipement pour son thermostat intelligent. 220 euros.

Surveiller et éclairer la terrasse ou le jardin : Rheita A100, de Thomson

Derrière cette caméra estampillée Thomson, c’est Avidsen (spécialiste français de la maison connectée) qui est à la manœuvre, conçoit et fabrique la Rheita A100. Assez discret malgré sa couleur noire qui se remarque sur une façade (sans doute de quoi décourager les éventuels voleurs, néanmoins), cet appareil se distingue par sa double fonction : éclairage grâce à la lampe LED qui la domine, et surveillance, avec sa caméra inférieure.

La caméra Rheita A100 de Thomson peut s'installer à la place d'une applique extérieure.
La caméra Rheita A100 de Thomson peut s'installer à la place d'une applique extérieure. - THOMSON

Mesurant 23 cm de hauteur par 7 cm de diamètre, la Rheita A100 requiert un classique branchement électrique pour son alimentation, mais son installation n’est pas compliquée si l’on a une perceuse sous la main. On peut tout simplement la substituer à une applique extérieure. Attention : il faut néanmoins que la caméra soit orientée vers le bas. Certifié IP65, l’appareil résiste à la pluie et Thomson précise qu’il tient le choc sous des températures extrêmes (de -20° à + 60°). On prend les contrôles de l’ensemble à l’aide de l’application Thomson at Home Security.

Pratique en hiver, le détecteur de présence de la Rheita A100 (jusqu’à 8 mètres) peut instantanément déclencher l’éclairage, tandis que la caméra motorisée, dont la sensibilité peut être réglée sur 6 niveaux, lance automatiquement l’enregistrement d’une séquence sur carte microSD. Ici, pas de cloud pour sauvegarder ces images, filmées en Full HD et avec un mode infrarouge pour la nuit assez efficace.

La Rheita A100 surveille et éclaire l'extérieur de la maison.
La Rheita A100 surveille et éclaire l'extérieur de la maison. - THOMSON

En cas de détection de mouvement (voire de silhouette), une notification est adressée et il est comme de coutume possible d’effectuer une levée de doute, voire d’orienter à distance la caméra pour une vue à 360°, mais aussi de communiquer par la voix, la Rheita A100 incorporant haut-parleur et micro. L’appareil dispose également d’une alarme, mais avec un niveau sonore de 79 db (A), pas de quoi déranger son voisinage (le niveau sonore d’une alarme est plus communément de 90 db (A)).

On apprécie la polyvalence de l’appareil, sa simplicité d’usage, son application complète dans laquelle on peut programmer les horaires de détection notamment. C’est un produit bien conçu et rassurant. 179 euros.

Connaître le temps qu’il fera : Station Météo Intelligente, de Netatmo

La Station Météo Intelligente de Netatmo reste une référence et sans trop d’équivalents sur le marché.

La station météo Netatmo fera la pluie et le beau temps sur l'écran de votre smartphone.
La station météo Netatmo fera la pluie et le beau temps sur l'écran de votre smartphone. - NETATMO

Bicéphale, l’appareil est constitué par deux modules, l’un pour l’intérieur fonctionnant sur secteur, le second, qui résiste aux intempéries, à placer à l’extérieur. Les deux disposent de capteurs différents. Ainsi, le premier analyse la température, l’humidité, le niveau sonore et le taux de CO2 (pratique pour savoir s’il faut ventiler son intérieur) ; tandis que le second analyse la température, la température ressentie, la pression atmosphérique. L’ensemble communique en Wifi avec l’application Netatmo Weather. A tout moment, il est possible en ouvrant cette dernière de consulter l’ensemble des informations relevées, mais aussi d’obtenir des prévisions météo sur 6 jours.

Deux capteurs pour des informations sur la météo mais aussi la qualité de l'air intérieur.
Deux capteurs pour des informations sur la météo mais aussi la qualité de l'air intérieur. - NETATMO

S’installant en quelques minutes seulement comme nous l’avons vérifié, cette Station Météo Intelligente nous a semblé très fiable dans ses prévisions. Les prévisions pluviométriques localisées, heure par heure, nous ont ainsi parues particulièrement pertinentes pour partir ou non au travail ou en balade avec un parapluie sous le bras. Durée d’ensoleillement et taux d’UV complètent les mesures affichées.

Pour aller plus loin, Netatmo propose en option un anémomètre vendu 109 euros (pour mesurer la vitesse du vent), ainsi qu’un pluviomètre vendu 79 euros (pour mesurer la quantité de pluie tombée), ces deux produits venant s’associer à la station météo et son application. Cette station aurait été parfaite si l’on recevait des alertes en cas de taux de CO2 intérieur trop élevé, nous incitant ainsi à ouvrir les fenêtres ou à activer son purificateur d'air. Par ailleurs, les piles du module extérieur ont une durée de vie assez limitée. 169,99 euros.