Quels sont les meilleurs objets connectés pour la maison ?

Guide d'achat La domotique consiste à interconnecter les différents objets électroniques de la maison. Cela permet de centraliser leur contrôle, de réaliser des économies ou même de sécuriser son logement. Mais le choix est devenu si vaste qu’il devient difficile de retenir ceux qui sont indispensables

20 Minutes Guide d'achat

— 

Voici une sélection des meilleurs objets connectés pour la maison.
Voici une sélection des meilleurs objets connectés pour la maison. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Enceintes intelligentes, balances, prises électriques, ampoules, caméras… La plupart des appareils électroniques sont aujourd’hui connectés. Alors, quels sont les meilleurs objets connectés pour la maison ?

 

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un objet connecté pour la maison

 

Pourquoi parle-t-on de maison « intelligente » ? De domotique ? D’objets connectés ?

Entre la domotique, les objets connectés et la maison intelligente, il y a régulièrement des confusions. La domotique désigne la centralisation et l’interopérabilité des tâches de la maison. Celles-ci peuvent alors être gérées à distance. La maison intelligente désigne la capacité de la maison à s’adapter à des besoins spécifiques. Par exemple, certains thermostats connectés peuvent détecter les moments de la journée et de la semaine où les résidents sont le plus souvent absents. Ils adaptent ainsi la température du logement selon les habitudes des personnes.

 

Quelles applications mobiles sont nécessaires pour gérer ses objets connectés ?

Les applications mobiles ne sont pas toujours nécessaires pour prendre le contrôle de la maison. Les réglages peuvent également être menés depuis l’interface de l’appareil, ou via une enceinte connectée. Lorsqu’une application mobile est indispensable, celle-ci est toujours fournie par le fabricant.

 

Comment les objets connectés peuvent-ils me faire réaliser des économies ?

Certains objets sont spécifiquement pensés pour faire des économies. Les ampoules connectées, par exemple, peuvent disposer de réglages prévus pour optimiser vos dépenses. Les thermostats restent le meilleur exemple. Leurs réglages de température permettent d’éviter un chauffage inutile de nuit ou lorsque vous êtes absent.

 

Petite sélection des meilleurs objets connectés du moment

 

NetAtmo : le thermostat connecté indispensable

NetAtmo
NetAtmo - DR

Entamons donc cette sélection avec l’appareil parfait pour faire des économies d’énergie et d’argent. Le thermostat connecté NetAtmo est compatible avec la plupart des chaudières (gaz, fioul, bois et pompe à chaleur). Il permet de contrôler son chauffage à distance et fournit une analyse quotidienne de la consommation du ménage. L’appareil peut être contrôlé depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette ou via l’Assistant Google.

Les plus et les moins du thermostat connecté NetAtmo :

Les plus :

  • Convient à presque toutes les chaudières
  • Fournit des analyses quotidiennes
  • Contrôlable depuis tous les terminaux mobiles
  • Compatible Google Assistant

Les moins :

  • Son prix réduit sensiblement son intérêt financier

 

Otio : la prise connectée à longue portée

Otio
Otio - DR

Les prises et multiprises constituent une solution complémentaire pour piloter ses appareils à distance. La prise connectée Otio s’adresse d’abord aux appareils extérieurs. Parfaite pour gérer un éclairage extérieur, celle-ci est certifiée IP44. Une fois les appareils branchés, ceux-ci sont pilotables dans un rayon de 100 mètres à l’aide d’une simple télécommande. Compatible Google Home et Amazon Alexa, la prise Otio peut recevoir une puissance maximale de 3 000 W.

Les plus et les moins de la prise connectée Otio :

Les plus :

  • Longue portée
  • Accepte une grande puissance
  • Étanchéité certifiée IP44
  • Compatible Google Home et Amazon Alexa

Les moins :

  • Les obstacles réduiront rapidement sa portée

 

Xiaomi Mi Home : la caméra connectée pour sécuriser sa maison

Xiaomi Mi Home
Xiaomi Mi Home - DR

Les objets connectés peuvent également faire gagner en sécurité chez soi. La Xiaomi Mi Home est une caméra IP. Cela signifie que l’on pourra s’y connecter de n’importe où avec un smartphone ou une tablette (via le Wi-Fi ou le réseau 4G). L’appareil affiche une résolution 1 080 p avec vision nocturne et peut tourner sur 360°. Compatible Android et iOS, la caméra est en mesure de détecter les mouvements et d’enregistrer des vidéos sur une carte SD. Xiaomi propose également un stockage de ces vidéos sur le cloud.

Les plus et les moins de la caméra connectée Xiaomi Mi Home :

Les plus :

  • Prix
  • Résolution 1 080 p avec vision nocturne
  • Rotation sur 360°
  • Stockage des vidéos sur carte SD ou dans le cloud

Les moins :

  • Appairage du Wi-Fi parfois difficile

 

Proscenic M6 Pro LDS : l’aspirateur-robot connecté pour organiser son ménage

Proscenic M6 Pro LDS
Proscenic M6 Pro LDS - DR

Les aspirateurs-robots apportent un gain de temps à leurs propriétaires. Le Proscenic M6 Pro LDS va plus loin en se connectant à un appareil mobile. On peut ainsi suivre l’évolution du ménage. Le M6 Pro LDS est également capable de dessiner des cartes de la maison. De cette façon, il est sûr de n’oublier aucun recoin et on peut l’affecter à certaines zones seulement. Capable de laver et d’aspirer simultanément, l’appareil se recharge automatiquement.

Les plus et les moins de l’aspirateur-robot connecté Proscenic M6 Pro LDS :

Les plus :

  • Réalisation de cartes de la maison
  • Peut être cantonné à certaines zones
  • Réservoirs à eau et poussières
  • Jusqu’à 110 minutes d’autonomie

Les moins :

  • Attention à vérifier la compatibilité avec son terminal Android ou iOS

 

Amazon Echo Dot : l’enceinte connectée pour contrôler tous ses objets

Amazon Echo Dot
Amazon Echo Dot - DR

Enfin, une enceinte connectée vous sera utile pour contrôler tous les objets précédents. La quatrième génération de l’Echo Dot d’Amazon semble parfaite pour cela. Avec un design moderne, l’appareil intègre Alexa, un assistant répondant à la voix. Alexa permet ainsi de prendre le contrôle d’un thermostat ou d’ampoules connectées, par exemple. Elle dispose aussi d’autres fonctionnalités ludiques, comme le lancement de musiques sur Deezer ou Spotify.

Les plus et les moins de l’enceinte connectée Amazon Echo Dot :

Les plus :

  • Design sobre, parfait pour tous les intérieurs
  • Reconnaissance vocale particulièrement efficace
  • Contrôle de très nombreux appareils simplement à la voix
  • Installation simplissime

Les moins :

  • Vérifier systématiquement la compatibilité avec ses objets connectés

Les objets connectés continuent de se diversifier. Les meilleurs d’entre eux peuvent ainsi répondre à des besoins très différents. Sécurité, économies, gain de temps… Même l’écologie est concernée, avec des poubelles vous aidant à trier vos déchets. Quel que soit votre choix, le critère le plus important reste la compatibilité.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.