Soldes d’hiver : Quelles sont les dates à retenir ?

Soldes d'hiver Grand rendez-vous du début de l’année, les soldes d’hiver sont organisés juste après les fêtes. Nul doute que cette année, ils seront particulièrement intéressants avec de nombreux stocks à écouler pour la plupart des commerçants. Focus sur cet événement à ne pas manquer dès janvier 2021

20 Minutes Guide d'achat

— 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les dates des soldes d'hiver 2021.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur les dates des soldes d'hiver 2021. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Organisés sur une durée de quatre semaines pour la première fois (au lieu de 6 semaines avant la loi Pacte de 2019), les soldes d’hiver débuteront pour une grande partie du territoire français (en métropole) le mercredi 20 janvier et non pas le mercredi 6 janvier comme cela avait été prévu initialement. Ils prendront alors fin le mardi 16 février.

Pas d'exceptions pour les départements métropolitains en 2021

À titre dérogatoire pour l'année 2021, la date de début des soldes d'hiver est également fixée au 20 janvier pour les départements métropolitains de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et le département d'outre-mer de Guadeloupe.

Seule période pendant laquelle les commerçants sont autorisés à vendre à perte, les soldes permettent de faire le plein de bonnes affaires et de bons plans. Les réductions peuvent en effet atteindre 70 %. Leur seule contrainte est de détenir ces produits depuis un certain moment et de les avoir mis en vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Les produits sont alors clairement identifiés par un étiquetage, une localisation spécifique dans le point de vente ou une mention sur le site Internet.

Les soldes d’hiver chez Amazon

Le rendez-vous est fixé également au 20 janvier à 8 heures du matin pour le début des soldes d’hiver sur la plateforme Amazon. Au programme ? De nombreuses réductions et remises sur une vaste gamme de produits. Les vêtements, accessoires, jeux et jouets devraient tirer leur épingle du jeu. Mais il est également à prévoir que d’autres univers soient aussi concernés par ce bon plan de début d’année. Tous les produits électroniques et technologiques seront mis en avant. On s’attend d’ailleurs à ce que certains d’entre eux, comme les liseuses, les consoles de jeu vidéo et les enceintes connectées rencontrent un franc succès.

Les soldes d’hiver chez Cdiscount

Cdiscount prépare déjà ses soldes d’hiver 2021 et annonce d’importantes remises sur des univers très variés. Comme chaque année, la mode occupera le devant de la scène. Mais cet incontournable acteur du e-commerce français promet également d’importantes réductions sur les jeux et jouets, sur la téléphonie, l’électroménager, l’équipement sportif, le mobilier, etc. Il s’agit d’une bonne occasion de renouveler votre équipement à petit prix.

Les soldes d’hiver à la Fnac

À la Fnac, là encore, les réductions vont être nombreuses pour les soldes d’hiver 2021. Et de nombreux produits seront concernés. Avec un catalogue de produits foisonnant, la Fnac devrait vous proposer des prix intéressants aussi bien sur des livres, des CD, DVD et Blu-Ray, des vinyles, etc., que sur l’équipement de la maison (électroménager, T.V., son, etc.). Même les jouets et les équipements informatiques seront concernés, avec des remises pouvant dépasser les 50 %.

Les soldes d’hiver chez Darty

Devenu aujourd’hui incontournable sur le marché du commerce physique comme du commerce en ligne, l’enseigne Darty mise également sur les soldes d’hiver pour bien démarrer l’année 2021. On attend jusqu’à 50 % de réduction sur l’équipement informatique et technologique (ordinateurs fixes et portables, tablettes, Smartphones, logiciels, etc.), mais aussi sur le son, l’image et l’électroménager. Même l’univers de la beauté sera concerné avec des bons plans sur des appareils du quotidien comme les appareils de coiffure, de soin du corps, de bien-être, d’épilation, de rasage, etc.

Les soldes d’hiver chez Rue du Commerce

Cette plateforme de e-commerce, filiale du groupe Carrefour, est présente chaque année au moment des soldes d’hiver pour permettre aux consommateurs de profiter de nombreux bons plans. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir les produits technologiques mis en avant cette année encore. Ce sera sans nul doute le cas des téléviseurs connectés et HD, des objets connectés (enceintes, bracelets de sport, etc.), mais aussi des appareils de petit et gros électroménager. De nombreux Français profitent en effet de cette période de bonnes affaires pour rééquiper leur logement ou s’offrir les dernières innovations.

Les soldes d’hiver chez Boulanger

Sûr de sa sélection, Boulanger prépare d’ores et déjà sa sélection de produits pour les soldes d’hiver 2021. Au programme, du petit et du gros électroménager, des Smartphones, des téléviseurs dernière génération, mais également des trottinettes électriques, des équipements beauté et des consoles de jeu vidéo.

Grand rendez-vous du début de l’année, les soldes d’hiver permettent de réaliser de bonnes affaires : une opération commerciale à ne pas manquer pour vous offrir les dernières nouveautés.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.