Quel est le meilleur home cinéma ?

Guide d'achat Il existe aujourd’hui des modèles de home cinéma destinés à tous les amateurs n’ayant pas nécessairement les moyens d’investir dans une solution très haut de gamme ni la place pour l’installer. Synonymes d’une expérience cinéma sans égal, ils ont investi de nombreux foyers

20 Minutes Guide d'achat

— 

Voici une sélection des meilleures home cinémas du moment.
Voici une sélection des meilleures home cinémas du moment. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Toutefois, avant de choisir un modèle il est important de savoir, entre autres, quelle est l’expérience recherchée. Quelle puissance souhaite-t-on ? Qu’est-ce qu’une configuration 2.1, 5.1 ou 7.1 ? Ce guide d’achat vous permettra d’avoir toutes les réponses à vos questions pour choisir le home cinéma fait pour vous.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un home cinéma

 

2.1, 5.1, 7.1… Que signifient ces différentes configurations de home cinéma ?

Ce chiffre désigne le nombre d’enceintes faisant partie de la configuration. Ainsi, un home cinéma 2.1 comprend un caisson de basses et deux enceintes. Les ensembles 5.1 ajoutent des enceintes supplémentaires sur les côtés. Les home cinémas 7.1 ajoutent finalement des enceintes derrière soi. Il existe même des home cinémas 9.1. Chaque enceinte supplémentaire participe à une meilleure spatialisation du son.

Qu’est-ce qu’un format audio et comment le choisir ?

Différentes technologies sont aujourd’hui disponibles dans le secteur des télévisions et des home cinémas. La société Dolby a mis au point les plus célèbres. Son Dolby Atmos, par exemple, propose de disposer des enceintes au plafond. Cela doit permettre au son de venir du dessus, et non seulement des côtés. Chaque technologie a ses avantages. Il est important de se renseigner sur celle que l’on souhaite intégrer à son home cinéma.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour l’achat d’un home cinéma ?

On retiendra deux critères supplémentaires pour bien choisir un home cinéma. Le premier est la puissance, les modèles grand public étant généralement compris entre 200 W et 1 200 W RMS. Attention : la puissance doit être choisie en cohérence avec la taille de la pièce. Le second critère réside dans les connectiques : il faut s’assurer que l’appareil pourra être connecté (avec ou sans fil) à tous ses appareils.

Petite sélection des meilleurs home cinémas du moment

 

Takara PHC215 : le home cinéma 2.1 à petit prix

Takara PHC215
Takara PHC215 - DR

À petit prix, le PHC215 de la marque Takara choisit une configuration 2.1 et une puissance de 500 W. Ses deux enceintes latérales adoptent le format colonne. Elles pourront ainsi être posées n’importe où dans le salon et délivreront un son homogène. L’ensemble PHC215 ajoute un lecteur DVD, des connectiques HDMI et optique ainsi que la connexion Bluetooth. Cette solution s’adresse d’abord aux personnes cherchant une expérience plus intense avec un budget modeste.

Les plus et les moins du home cinéma Takara PHC215 :

Les plus :

  • Prix
  • Avec lecteur DVD et connexion Bluetooth
  • Compatible Dolby Digital DTS

Les moins :

  • Peut rapidement manquer de puissance

 

Auna Areal 652 : le home cinéma 5.1 tout en connectivité

Auna Areal 652
Auna Areal 652 - DR

Conservons un prix bas tout en entrant dans une configuration 5.1. L’ensemble Areal 652 d’Auna propose ainsi une expérience plus immersive, toujours avec un petit budget. Sur le plan de la connectivité, il dispose aussi d’une chaîne surround avec un port micro-SD et un port USB frontal. Celui-ci permettra de gérer simplement ses morceaux de musique favoris. La sortie AUX et l’interface Bluetooth y ajouteront smartphones, tablettes et autres ordinateurs.

Les plus et les moins du home cinéma l’Auna Areal 652 :

Les plus :

  • Configuration 5.1 à petit prix
  • Système Surround
  • Enceintes au format colonne
  • Connectivité complète

Les moins :

  • 145 W RMS seulement

 

Yamaha YHT-1840 : le home cinéma 5.1 à l’excellent rapport qualité/prix

Yamaha YHT-1840
Yamaha YHT-1840 - DR

Pour monter en gamme et gagner en qualité audio, on se tournera désormais vers Yamaha et son YHT-1840. Ce home cinéma diffuse un son surround sur 5 canaux, chacun disposant d’une puissance comprise entre 70 et 135 W. L’appareil est conçu pour la 4K, son port HDMI étant prévu pour la diffusion de films avec support 4K et traitement HDR. L’ensemble dispose d’un mode ECO et est optimisé pour rechercher le parfait équilibre entre dialogues et informations audio.

Les plus et les moins du home cinéma Yamaha YHT-1840 :

Les plus :

  • Gestion optimisée des dialogues
  • Le mode éco (jusqu’à 20 % de consommation en moins)
  • Port HDMI optimisé pour la 4K
  • Bonne gestion des basses

Les moins :

  • Des réglages parfois complexes

 

LG LHB655 : le home cinéma de 1 000 W

LG LHB655
LG LHB655 - DR

Pour les pièces plus grandes, la marque LG propose le LH655, un home cinéma 5.1 dont la puissance totale atteint les 1 000 W RMS. L’appareil se démarque également par sa connectivité. Compatible Blu-Ray et Blu-Ray 3D, il dispose aussi d’un port USB et d’un accès aux portails Smart TV. Il comprend enfin une connectivité Bluetooth et DNLA. Cette dernière permettra de partager rapidement le contenu d’un ordinateur.

Les plus et les moins du home cinéma LG LHB655 :

Les plus :

  • Upscaling 1 080 p pour les anciens DVD
  • Puissance de 1 000 W RMS
  • Connectivité polyvalente
  • Compatible Dolby TrueHD, DTS et Pro Logic II

Les moins :

  • Le prix

 

Panasonic SC BT 205 : le home cinéma compatible Apple

Panasonic SC BT 205
Panasonic SC BT 205 - DR

Le dernier appareil de cette sélection propose une plus grande compatibilité avec les produits Apple. L’ensemble SC BT 205 dispose effectivement d’une connexion iPod Direct. Une fois un iPod placé dans le dock situé à l’avant de la barre centrale, son contenu peut être géré depuis l’écran de la télévision. L’appareil permet aussi de lire les Blu-Ray, CD et DVD. Le Panasonic SC BT 205 compte également un port USB et un lecteur de cartes SD. Avec une puissance de 1 000 W, il est enfin compatible avec les technologies Dolby Digital, TrueHD et DTS.

Les plus et les moins du home cinéma Panasonic SC BT 205 :

Les plus :

  • Dock iPod intégré
  • Très bonne qualité sonore
  • Avec port USB et lecteur de carte SD
  • Puissance de 1 000 W

Les moins :

  • La qualité des matériaux perfectibles

Un home cinéma ne doit pas seulement s’adapter à un budget, il doit aussi s’adapter à un salon. Il faut également connaître parfaitement son profil avant d'éviter une mauvaise installation.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.