Quelle est la meilleure barre de son ?

Guide d'achat Les cinéphiles le savent : un bon rendu sonore lors du visionnage d’un film est indispensable pour une immersion complète. Mais les téléviseurs ont parfois un système de son intégré pas toujours performant. C’est là qu’une barre de son devient utile. Voici une sélection des meilleures barres de son de l’année

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures barres de son
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures barres de son — BobrinSKY

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les téléviseurs actuels ne peuvent plus proposer un son de grande qualité, en raison d’une conception toujours plus fine, peu adaptée à des enceintes à la fois puissantes et précises. Des constructeurs l’ont bien compris et proposent donc des barres de son pour les amoureux d’ambiances sonores de qualitéen quête d’équipement facile à installer et peu encombrant.

Pourquoi et comment choisir une barre de son ?

Une barre de son pour économiser de la place

Si les télévisions actuelles ont souvent une qualité audio tout juste correcte, les home cinémas sont à l’inverse un must pour bénéficier d’un rendu audio immersif. Mais ça prend beaucoup de place, ce qui peut vite être gênant. Une barre de son présente l’avantage de non seulement sublimer le rendu sonore de vos films et séries favorites, mais d’être aussi moins encombrante qu’un home cinéma. 

Quelle taille et quel format choisir ?

Selon l’espace disponible et la façon dont vous souhaiteriez faire évoluer votre système de son, votre barre devra proposer une taille et des fonctionnalités adaptées. Si vous avez peu d’espace et pas spécialement envie d’agrémenter votre système de son d’enceintes en plus dans le futur, alors une simple barre suffira. Toutefois, si vous prévoyez d’acquérir d’autres équipements et que l’espace vous le permet, pensez à choisir une barre avec une connectique suffisamment étoffée.

Une qualité de son en constante amélioration

Si les premières barres de son furent plutôt rudimentaires et d’une qualité juste correcte, les modèles les plus récents proposent un son spatialisé de qualité, à la fois équilibré et précis. De plus, elles se montrent aussi très performantes pour la diffusion de musique et se combinent souvent avec un caisson pour un meilleur rendu des basses.

La sélection des meilleures barres de son du moment

Samsung HW-Q90R : la barre de son de référence

Barre de son Samsung HW-Q90R
Barre de son Samsung HW-Q90R - DR

Si le constructeur coréen excelle dans la fabrication de nombreux produits high-tech, il ne fait pas exception avec la barre de son Samsung HW-Q90R. Accompagnée d’un caisson de basses et de deux enceintes satellites à placer derrière votre canapé, le rendu global est excellent, offrant une immersion sans défaut. Avec une connectique étendue et une connectivité Bluetooth et Wi-Fi sans défaut, son design en fait à la fois un élément pratique mais aussi esthétique du salon. Seul point négatif : son prix très élevé, qui ne la met pas à portée de toutes les bourses.

Les plus et les moins de la barre de son Samsung HW-Q90R :

Les plus :

  • Rendu sonore musical et cinéma irréprochable.
  • Design élégant et discret.
  • Bluetooth et Wi-Fi.
  • Compatible avec le Dolby Atmos et le DTS :X

Les moins :

  • Son prix très élevé.

Sony HT-ST5000 : la barre de son polyvalente et puissante

Barre de son Sony HT-ST5000
Barre de son Sony HT-ST5000 - DR

Sony nous a habitués depuis longtemps à de l’équipement audio de qualité. La barre de son Sony HT-ST5000 ne fait pas exception ici et délivre une prestation presque parfaite. Le rendu sonore est très précis et équilibré, la spatialisation est bien simulée et fait montre d’une puissance considérable. Outre un design soigné et des finitions impeccables, la connectique proposée est complète, et la connectivité en Bluetooth, Wi-Fi ou NFC est assurée. Reste son prix, élevé mais pouvant faire concurrence à des modèles haut de gamme sortis depuis peu.

Les plus et les moins de la barre de son Sony HT-ST5000 :

Les plus :

  • Excellent rendu sonore.
  • Barre de son surpuissante.
  • Design soigné et élégant.
  • Connectique complète.

Les moins :

  • Latence parfois élevée du Bluetooth.
  • Gestion du Dolby Atmos passable.

Razer Leviathan : la barre de son pas chère pour les ordinateurs

Barre de son Razer Leviathan
Barre de son Razer Leviathan - DR

Razer ose désormais s’aventurer sur le terrain des barres de son avec sa Razer Leviathan, avant tout destinée aux utilisateurs PC. La barre délivre un rendu sonore précis et équilibré, avec une puissance disponible considérable. Son format compact le rend utilisable sous un écran de PC et son caisson, bien que moins performant, constitue avec la barre un ensemble stéréophonique de qualité. On notera toutefois quelques manquements, comme l’absence de port HDMI ou de commandes à distance. Ce qui n’est pas très grave, compte tenu des performances et surtout du prix, négociable autour de 200 euros.

Les plus et les moins de la barre de son Razer Leviathan :

Les plus :

  • Très bonne qualité sonore.
  • Format compact idéal pour un PC ou un petit téléviseur.
  • Très puissante.
  • Bluetooth et NFC disponibles.
  • Prix.

Les moins :

  • Pas de télécommande.
  • Pas de HDMI.

Yamaha YAS-109 : la barre de son connectée à Alexa

Barre de son Yamaha YAS-109
Barre de son Yamaha YAS-109 - DR

Le constructeur japonais Yamaha nous présente ici un modèle de pure élégance avec la Yamaha YAS-109, dotée d’un son équilibré et naturel à l’oreille, tant que le volume sonore n’est pas excessif.Le rendu stéréophonique est réussi et la reconnaissance vocale est très réactive, y compris quand la barre de son diffuse de la musique à volume moyen. Le design est soigné et la connectique proposée est complète. Mieux encore, la connectivité est assurée par du Wi-Fi, du Bluetooth et, chose rare et très appréciable, par une connexion RJ45.

Les plus et les moins de la barre de son Yamaha YAS-109 :

Les plus :

  • Commandes vocales réactives.
  • Très bonne qualité sonore.
  • Connectique complète.
  • Connectivité incluant du RJ45.

Les moins :

  • Distorsion notable à fort volume.
  • Interface visuelle minimaliste.

Samsung HW-N400 : la barre de son pas chère et efficace

Barre de son Samsung HW-N400
Barre de son Samsung HW-N400 - DR

Si Samsung sait proposer d’excellentes barres de son haut de gamme, le géant coréen sait aussi proposer du bon matériel pour les budgets serrés. La Samsung HW-N400 se présente non seulement comme un modèle accessible, mais aussi à un prix abordable sous les 200 euros et au format compact. Mieux encore, ses performances sonores sont très équilibrées, même si les basses sont timides. Enfin, elle propose une connectique complète et une fabrication soignée et solide.

Les plus et les moins de la barre de son Samsung HW-N400 :

Les plus :

  • Très bon rendu sonore pour de l’entrée de gamme.
  • Connectique complète.
  • Fabrication soignée et solide.
  • Simple d’utilisation.

Les moins :

  • Latence du Bluetooth élevée.

Les barres de son ont nettement progressé en qualité de fabrication comme en rendu sonore ces dernières années. Se posant en alternative crédible aux home cinémas encombrants, tout en compensant l’insuffisance du système de son des téléviseurs, elles deviennent des accessoires incontournables du salon. Mieux, elles sont désormais accessiblesà tous les budgets.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.