Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth ?

Guide d'achat Longtemps confinées au salon ou à la chambre, les enceintes se sont depuis quelques années transformées pour devenir nomades. Que ce soit pour écouter de la musique entre amis à l’extérieur ou pour un usage sédentaire classique, voici une sélection des meilleures enceintes Bluetooth

20 Minutes Guide d’achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures enceintes Bluetooth.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures enceintes Bluetooth. — Ricardo Sandalo Greggo

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Autrefois étroitement associées à l’usage d’une chaîne Hi-Fi classique, les enceintes ont fini par gagner en autonomie pour être utilisées directement depuis un smartphone via la technologie Bluetooth. Un changement important qui étend le champ des possibles, faisant de cet appareil un instrument de loisirs aussi bien sédentaire que nomade, et qui se barde de nouvelles fonctionnalités au fil des ans.

Comment bien choisir son enceinte Bluetooth ?

Faut-il une enceinte Bluetooth puissante ?

Si vous aimez écouter vos musiques favorites à un volume élevé, alors il est normal de souhaiter une enceinte Bluetooth ayant du punch. Toutefois, un modèle proposant un volume puissant s’expose au risque de distorsion du son, pouvant altérer la qualité des musiques lues. Un maximum de puissance n’est donc acceptable que si l’enceinte permet une écoute précise à un volume élevé.

Faut-il un modèle nomade ou sédentaire ?

À la question de savoir s’il est préférable d’opter pour un modèle sédentaire ou nomade, la réponse se trouve dans vos habitudes d’écoute. Si vous êtes du genre à vouloir profiter chez vous de vos musiques favorites, alors les enceintes sédentaires sont toutes indiquées. En revanche si vous aimez écouter de la musique partout, chez vous comme en extérieur, une enceinte nomade sera à privilégier.

Quelles fonctionnalités peut-on choisir ?

Les enceintes Bluetooth actuelles proposent un nombre considérable d’options permettant de rendre leur usage polyvalent. Entre l’intégration d’assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant, d’un kit mains libres, d’une connexion multipoint, etc., chacun y trouvera son compte facilement.

La sélection des meilleures enceintes Bluetooth

JBL Flip 5 : la meilleure enceinte Bluetooth nomade

JBL Flip 5.
JBL Flip 5. - DR

L’enceinte Bluetooth JBL Flip 5 est certainement l’un des meilleurs modèles nomades actuellement disponibles, malgré une féroce concurrence. Outre une qualité sonore exemplaire pour un modèle cylindrique, le son est puissant et elle s’autorise une connexion multipoint efficace. Sa certification IPX7 garantit une robustesse éprouvée à la fois contre les chocs, mais aussi contre l’eau, la poussière ou le sable. Enfin, il faut souligner son autonomie de 12 heures à un volume sonore moyen, ce qui en fait un modèle très endurant.

Les plus et les moins de l’enceinte Bluetooth JBL Flip 5 :

Les plus :

  • Construction nomade très robuste.
  • Une très bonne qualité sonore.
  • Connexion multipoint possible.
  • Autonomie confortable.

Les moins :

  • Pas de kit mains libres.
  • Pas de prise mini-jack.

Marshall Acton II Voice : l’enceinte Bluetooth sédentaire compacte

Marshall Acton II Voice.
Marshall Acton II Voice. - DR

Si Marshall est surtout connu pour ses amplificateurs de guitares électriques, le constructeur britannique se montre tout autant habile pour proposer des enceintes Bluetooth de qualité avec sa Marshall Acton II Voice. Conçue pour un usage sédentaire avec Google Assistant, les finitions sont soignées, à la hauteur de la réputation de Marshall. La qualité du son est très équilibrée avec des basses justes et percutantes. Le microphone pour interpeller l’assistant vocal est efficace tant que l’on reste dans la même pièce, au calme. Seule ombre au tableau : le son est assez directif, le rendant moins précis dès que l’on se décale de l’enceinte.

Les plus et les moins de l’enceinte Blutooth Marshall Acton II Voice :

Les plus :

  • Son équilibré et puissant.
  • Finitions soignées.
  • Simple à utiliser.

Les moins :

  • Son très directif.

Yamaha MusicCast 20 : l’enceinte Bluetooth multiroom

Yamaha MusicCast 20.
Yamaha MusicCast 20. - DR

Pour les mélomanes qui veulent passer l’essentiel de leur vie en présence de musique, l’enceinte Bluetooth Yamaha MusicCast 20 est idéale. Elle propose d’abord une qualité sonore excellemment assurée par le mode « Bass Booster », malgré des aigus légèrement imprécis. Son système multipoint pensé pour être utilisé dans plusieurs pièces à la fois est très complet et réactif. En revanche, l’absence de bouton pour changer de piste peut être handicapante un temps pour celles et ceux qui n’en ont pas l’habitude, et nécessitera obligatoirement l’usage d’un smartphone.

Les plus et les moins de l’enceinte Bluetooth Yamaha MusicCast 20 :

Les plus :

  • Connexion Bluetooth, mais aussi Wi-Fi.
  • Connexion multipoint performante et complète.
  • Excellente qualité sonore.

Les moins :

  • Pas de bouton pour changer de piste.
  • Une finition en plastique salissante.

Ultimate Ears Boom 3 : l’enceinte Bluetooth nomade surpuissante

Ultimate Ears Boom 3.
Ultimate Ears Boom 3. - DR

Ultimate Ears avait déjà fait sensation avec sa Boom 2 au son surpuissant. Le constructeur américain a donc décidé de poursuivre la même logique avec l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3, qui corrige quelques défauts. Conservant un rapport taille/puissance surprenant, le son se montre équilibré et avec une distorsion à fort volume très contenue. Elle propose également une connexion multipoint en diffusion simultanée ou pour obtenir un rendu stéréo. Enfin, son autonomie de 13 heures en condition d’utilisation normale et sa fabrication résistante à l’immersion (1 mètre) sous l’eau, même salée, en font un modèle endurant et robuste.

Les plus et les moins de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 3 :

Les plus :

  • Rapport taille/puissance exceptionnel.
  • Très faible distorsion.
  • Connexion multipoint efficace.
  • Robuste et flottant sur l’eau.

Les moins :

  • Des aigus légèrement agressifs.
  • Aucune connectique filaire.

JBL Go 2 : l’enceinte Bluetooth nomade à petit prix

JBL Go 2.
JBL Go 2. - DR

Alors que la JBL Go fut déjà plébiscitée par un public désirant une enceinte Bluetooth pas chère et de qualité, le constructeur américain fait une deuxième fois le même pari avec la JBL Go 2. Affichant un format compact semblable à son aînée, ses finitions se sont adoucies avec des angles arrondis et un revêtement métallique agréable au toucher. En raison de sa petite taille, les basses sont malheureusement peu présentes. Toutefois, l’effet de caisson du précédent modèle est grandement atténué, améliorant le rendu sonore global. Reste enfin son autonomie, d’une dizaine d’heures avec un volume élevé, ce qui est étonnement endurant pour un si petit modèle.

Les plus et les moins de l’enceinte Bluetooth JBL Go 2 :

Les plus :

  • Très compacte et endurante.
  • Qualité sonore très correcte.
  • Étanche à l’eau.
  • Avec une prise mini-jack.

Les moins :

  • Pas de connexion multipoint.
  • Kit mains libres inexploitable.

Les enceintes Bluetooth se sont plus que jamais diversifiées et proposent toutes une expérience sonore unique. Que ce soit pour un usage nomade ou sédentaire, seule ou de concert avec d’autres enceintes, il y en a pour tous les goûts. Et mieux encore, il existe aujourd’hui des modèles à un prix très accessible et offrant une qualité minimale satisfaisante.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.