Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad

IPHONE Limiter l’accès à une application bien particulière peut s’avérer fort pratique, surtout si l’on prête son smartphone ou sa tablette à quelqu’un

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad
Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad — Geeko

Donner son iPhone à une tierce personne pour que celle-ci fasse une recherche de musique ou sur Internet, laisser un enfant jouer à son jeu favori sur son iPad, autant de situations qui arrivent assez régulièrement et lors desquelles on préfère éviter que des données sensibles soient malencontreusement découvertes voire supprimées.

Afin d’éviter de se retrouver dans pareille situation, Apple a conçu la très pratique fonctionnalité Accès guidé. Son but ? Figer l’écran sur une unique application et empêcher de revenir à l’écran d’accueil ou dans toute autre appli.

Initialiser la fonction dans les réglages

Pour paramétrer l’Accès guidé, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de l’iPhone/iPad, section Accessibilité. L’onglet Accès guidé se situe tout en bas du menu.

Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad
Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad - Geeko

Une fois l’onglet d’Accès guidé activé, vous pourrez modifier à votre convenance ses paramètres, comme le code pour le désactiver ou encore l’utilisation ou non de Face ID. Il est également possible de limiter son utilisation dans le temps, avec même une énonciation du temps restant.

Activer l’Accès guidé

Pour utiliser la fonctionnalité, il faut obligatoirement se trouver dans l’application à laquelle l’utilisateur aura l’accès. En appuyant trois fois sur le bouton latéral (ou le bouton principal sur les smartphones non borderless), les commandes de l’Accès guidé apparaîtront à l’écran.

Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad
Comment utiliser la fonction Accès guidé sur iPhone ou iPad - Geeko

Si vous souhaitez qu’une partie de l’écran ne réponde pas au toucher de l’utilisateur et ne soit donc plus disponible le temps de la restriction, il vous suffit d’entourer cette zone. Une forme de sélection sera alors créée, et libre à vous de la recadrer, repositionner voire de la supprimer.

Il est également possible de paramétrer toute une série de restrictions dans l’onglet Options, en bas à gauche. Désactiver le clavier, les fonctions tactiles ou encore les boutons de réglages du volume sont quelques-unes des restrictions disponibles. Il est également possible de paramétrer l’Accès guidé pour qu’il ne dure qu’un certain temps. Une fois toutes les options paramétrées, appuyez sur Démarrer, entrez votre code et l’Accès guidé se lance.

Pour désactiver l’Accès guidé, il suffit simplement d’appuyer à nouveau trois fois sur le bouton latéral/principal, et d’entrer votre code.