iOS : Google Drive souhaite renforcer la sécurité avec Face ID et Touch ID

CYBERSÉCURITÉ Google prévient que les dispositifs de reconnaissance faciale ou de déverrouillage par empreinte digitale ne sont pas 100 % efficaces pour protéger le service de partage de fichiers

20 Minutes avec agence

— 

Un utilisateur d'Apple sur son iPhone
Un utilisateur d'Apple sur son iPhone — Geeko

La dernière mise à jour de l’application Google Drive pour les appareils fonctionnant sous iOS propose, depuis ce lundi, de nouvelles possibilités en matière de sécurisation. Les propriétaires d’iPhones ou d’iPads peuvent en effet activer une fonctionnalité d’authentification de l’utilisateur par les dispositifs Touch ID ou Face ID, indique The Verge. Il s’agit respectivement des systèmes de reconnaissance par empreinte digitale et de reconnaissance faciale d’Apple.

Ce dispositif de sécurité a été baptisé Privacy Screen (Écran de confidentialité, en français). Pour l’activer, il suffit de se rendre sur la page de paramétrage de Google Drive. L’appli était initialement protégée par un mot de passe mais cette mesure de sécurité avait été abandonnée il y a plusieurs années. Face ID et Touch ID ne garantissent cependant pas d’empêcher l’ensemble des intrusions potentielles.

Certains contenus ne sont pas sécurisés

Au moment d’activer Privacy Screen, l’utilisateur est informé par Google que le système de protection ne s’applique pas aux images partagées via l’appli Photos, aux contenus partagés sur l’appli Files, aux notifications de Google Drive, à certaines fonctionnalités de Siri et aux « autres fonctions du système », rapporte The Verge.

Cette nouvelle méthode de sécurisation est paramétrable. Il est par exemple possible de la programmer pour une action à chaque changement d’appli. Une fenêtre Face ID ou Touch ID s’affichera alors lorsque l’utilisateur reviendra sur Google Drive. La sécurisation peut également être suspendue pendant dix secondes, une minute ou dix minutes. Ce réglage permet de naviguer entre plusieurs programmes sans avoir à s’identifier à nouveau à chaque retour sur la plateforme de partage de fichiers de Google.

BON PLAN : Profitez des réductions avantageuses avec un code promo Rakuten