iPhone 12 : Ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple

INNOVATION Date de sortie, prix, fiche technique mais aussi design et fonctionnalités, l’iPhone 12 commence petit à petit à révéler tous ses secrets

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple
iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple — Geeko

Lentement mais sûrement, la sortie du prochain gros modèle d’iPhone semble se rapprocher. Après un nouveau modèle d’iPhone SE très convaincant rapport qualité/prix, l’iPhone 12 devrait être, sauf chamboulement majeur, le prochain téléphone de la Pomme à sortir cette année. Comme avec chaque produit estampillé Apple, les rumeurs vont bon train concernant son design ou les fonctionnalités et composantes qu’il embarquera. C’est pourquoi nous vous proposons un résumé de ces rumeurs, afin d’y voir plus clair et de se faire une idée la plus claire possible sur le prochain iPhone.

Une date de sortie très incertaine

Avec l’actuelle crise du coronavirus, c’est l’information qui est la plus susceptible de varier. En effet, Apple a pris l’habitude d’annoncer ses nouveaux principaux smartphones milieu du mois de septembre, avec une sortie une à deux semaines plus tard. Malheureusement, la pandémie et tous les problèmes logistiques qu’elle engendre pourraient bien retarder la sortie de l’iPhone 12.

Il semblerait d’ailleurs, selon le Wall Street Journal, que son arrivée soit décalée d’un mois voire deux, ce qui amènerait ainsi au mois d’octobre ou novembre. Les usines de production chinoises tournant au ralenti depuis désormais quelques mois, il ne serait pas étonnant que ce retard s’avère juste.

Des prix stables

Sauf grande surprise, Apple devrait adopter la même politique tarifaire que pour ses précédents modèles. En 2018, trois modèles différents étaient vendus : l’iPhone XR moins cher (859 euros), l’iPhone XS (1.159 euros) et l’iPhone XS Max (1.259 euros) qui pouvait grimper jusqu’à 1.659 euros dans sa configuration la plus chère. Avec le lancement, un an plus tard, de la gamme numéro 11, les prix étaient sensiblement les mêmes. Le moins cher, l’iPhone 11, était même vendu 50 euros moins cher (809 euros). On voit mal Apple modifier sa politique cette année pour ses modèles.

Il serait cependant possible qu’Apple ajuste ses prix en raison de l’introduction de la 5G. La plupart des autres fabricants comme Samsung et Huawei ont d’ailleurs légèrement augmenté les tarifs de leurs smartphones. Apple pourrait donc suivre le pas cette année.

Deux, trois… ou quatre modèles ?

Depuis plusieurs années déjà, les fabricants de smartphones ont pris l’habitude de proposer plusieurs itérations pour leur nouvelle sortie majeure de téléphone. Apple n’échappe pas à cette règle. L’iPhone XS était accompagné du XS Max et le 11 sortait avec le 11 Pro et le 11 Pro Max. Si la firme de Cupertino va plus que probablement adopter la même ligne de conduite, il se murmure même qu’un quatrième modèle serait dans les cartons.

Devraient donc sortir l’iPhone 12, le 12 Pro et le 12 Pro Max, mais aussi l’iPhone 12 Max. Il conserverait les caractéristiques du modèle de base, avec toutefois une taille augmentée et un prix évidemment adapté. On disposerait dès lors de 4 modèles, aux prix et tailles différents :

  • iPhone 12 : 5,4 pouces
  • iPhone 12 Max : 6,1 pouces
  • iPhone 12 Pro : 6,1 pouces
  • iPhone 12 Pro Max : 6,7 pouces

Designed by Apple in California

Nous vous faisions part il y a quelques semaines d’une fuite concernant le design des prochains modèles d’iPhone. L’encoche devrait pour sa part voir sa taille réduite afin de permettre à l’écran de recouvrir encore plus de place sur la face avant.

iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple
iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple - Geeko
L’écran verrait sa surface agrandie au détriment d’une encoche plus petite. Crédit photo : Jon Prosser

En réduisant au strict nécessaire l’espace entre deux composantes au sein même de l’encoche, Apple parviendrait à diminuer de 25 % sa taille et donc permettre à l’écran de gagner en superficie. De plus, le haut-parleur serait dès lors incrusté dans le bord, afin de permettre ici aussi un gain d’espace.

iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple
iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple - Geeko
Crédit photo : EverythingApplePro

Concernant le capot, l’iPhone 12 devrait bénéficier de bordures en aluminium mat plus anguleux. Rappelant un certain iPhone 5, ces bords devraient permettre une meilleure prise en main, les iPhone X et ultérieurs ayant tendance à vite glisser des mains.

Un écran haut de gamme

Comme ses prédécesseurs haut de gamme, l’iPhone 12 devrait bénéficier d’un écran OLED. Et cette amélioration devrait concerner chaque modèle de cette génération, et non pas les plus onéreux. Rappelons que l’OLED permet au smartphone une profondeur plus importante dans les couleurs et principalement les noirs. En effet, il n’utilise plus de rétroéclairage, ce qui donne des couleurs foncées plus sombres. Ça permet également de préserver la batterie.

De plus, l’écran devrait être cadencé à une fréquence de 120 Hz. Permettre un affichage plus fluide serait important pour Apple qui avait déjà opté pour ce type d’affichage sur l’iPad Pro de deuxième génération. Sans n’avoir encore jamais osé l’implémenter dans un iPhone, il se pourrait que ce soit enfin la bonne année.

Quatre capteurs pour la photo

L’iPhone 12 ne devrait pas voir son module photo grandement amélioré. Les capteurs devraient rester sensiblement les mêmes, comme depuis quelques années. Une stagnation qui fait prendre à Apple un retard important par rapport à la concurrence, et notamment à Huawei et le P40 Pro avec son énorme capteur 50 mégapixels de 1/1.28″. L’iPhone resterait pour le coup avec un capteur standard de 12 mégapixels de 1/2.55″, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif 2x de 12 mégapixels également. Il se pourrait que l’iPhone 12 se voie attribuer un capteur standard de 60 mégapixels, mais les pincettes restent de précaution.

iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple
iPhone 12: ce que l’on sait déjà sur le prochain smartphone d’Apple - Geeko
Crédit photo : EverythingApplePro

Cependant, le capteur LiDAR pourrait bien débarquer sur l’iPhone 12, ou en tout cas sur ses modèles haut de gamme. Présent sur le dernier iPad Pro, ce capteur dédié à la réalité augmentée permet au smartphone de prendre en compte la profondeur de la pièce. Le but ? Améliorer l’expérience avec une application en réalité augmentée et permettre, avec une photo en mode portrait, d’avoir un détourage plus précis entre l’avant et l’arrière-plan.

Exit le Lightning, bonjour l’USB-C ?

Il s’agit ici d’un point sur lequel aucune rumeur ne s’accorde. Introduit en 2012 avec l’iPhone 5, l’iPod Nano de 7e génération et l’iPod Touch de 5e génération, le port Lightning est aujourd’hui le chargeur universel des produits de la marque à la pomme. Il est pourtant régulièrement remis en cause, et notamment par l’Union européenne qui souhaite une uniformité des chargeurs, au profit de l’USB-C. Si Apple n’était pas très friand à l’idée d’abandonner son chargeur maison vers l’USB-C, l’iPad Pro de 3e génération était le tout premier à bénéficier de ce connecteur. Serait-ce un premier pas ?

Si Apple se refuse à passer à ce nouveau standard de chargement, une autre option reste envisageable. De nombreuses rumeurs parlaient d’un iPhone "tout sans-fil", où même la recharge s’effectuerait depuis un socle à induction. Cette hypothèse reste tout de même peu vraisemblable, le consommateur n’étant peut-être pas encore prêt à se passer complètement de câbles, comme il avait dû le faire avec la disparition du port Jack sur les iPhone 8 et X.

L’iPhone 12 devrait, selon toute vraisemblance, rester au port Lightning. Apple est plutôt frileux lorsqu’il s’agit de modifier en profondeur son porte-étendard et devrait se baser sur ses acquis.

Fonctionnalités intrinsèques : 5G, A14…

Du côté des features, l’iPhone 12 semblerait embarquer quelques nouveautés. La dernière rumeur en date concernerait Touch ID. Selon le média Economic Daily News, il se pourrait qu’Apple choisisse de revenir à son système de reconnaissance par empreinte digitale, et ce avec un capteur en dessous de l’écran. Si ce n’est évidemment qu’une rumeur, et qu’il est important de la prendre avec des pincettes, il est en revanche presque avéré qu’Apple planche sur ce système depuis de nombreuses années. Il est également possible que ce système ne soit disponible que sur les modèles haut de gamme du cru 2020, ou encore qu’il n’accompagne que l’iPhone 13, en 2021.

En revanche, le fait que l’iPhone 12 soit enfin équipé 5G est une quasi-certitude. De nombreux médias s’accordent pour le dire et Apple devrait enfin rattraper son retard sur la concurrence. Là où l’on n’est en revanche sûr de rien, c’est de savoir si cette capacité réseau sera disponible uniquement sur les iPhone 12 Pro et Pro Max. Il est également à craindre que ce passage à la 5G ne signifie une augmentation de prix pour Apple, ce qu’avait dû faire la concurrence.

La puce qu’embarquerait le nouvel iPhone devrait logiquement s’appeler A14. Après une puce A13 vraiment très impressionnante en matière de performance et peu énergivore, Apple devrait aller encore au-delà cette année. Le nouveau chipset made in Apple devrait pousser encore plus loin la puissance puisqu’il serait gravé en 5 nm. Les performances s’en verraient donc accrues de 15 %.

Si toutes ces rumeurs sont les plus probables, ou en tout cas celles qui reviennent avec le plus d’insistance, il est évidemment préférable d’attendre les annonces officielles d’Apple. Pour cela, il faudra attendre que la firme californienne nous fixe un rendez-vous…