A 489 euros, le nouvel iPhone SE est un iPhone 8 sous stéroïdes

TECHNOLOGIE Le nouveau modèle d'entrée de gamme d'Apple sera disponible en précommande vendredi, pour une commercialisation en ligne le 24 avril

P.B.

— 

Le nouvel iPhone SE a été dévoilé par Apple le 15 avril 2020.
Le nouvel iPhone SE a été dévoilé par Apple le 15 avril 2020. — APPLE

Votre vieux smartphone est à l’agonie ? Vous n’avez pas envie de dépenser 800 ou 1.000 euros pour un téléphone floqué du logo à la pomme ? Ce nouvel iPhone SE, dévoilé par Apple mercredi, pourrait bien vous séduire. Vendu à partir de 489 euros, il reprend le design de l’iPhone 8 mais propose la même puce (A13 Bionic) que l’iPhone 11, et un capteur photo unique (comme le XR), pour un rapport qualité-prix séduisant. Coronavirus oblige, l’iPhone SE nouvelle génération sera commercialisé en ligne le 24 avril, avec des précommandes ouvertes vendredi.

Quatre ans après le premier iPhone SE, Apple a décidé de dire adieu aux écrans de 4 pouces, une décision que les amateurs de smartphones ultra-compacts regretteront. Le nouvel iPhone SE adopte le design de l’iPhone 8 (qui reprenait lui-même celui de l’iPhone 6). Traduction : l’affichage est son point faible, avec une résolution de 1334 × 750 pixels et des bords imposants qui n’ont pas changé depuis 2014. On retrouve également un bouton Home et le système d’empreinte digitale Touch ID, ainsi qu’une façade arrière en verre qui permet la recharge sans-fil.

Un moteur surpuissant

Ses entrailles, en revanche, sont beaucoup plus intéressantes : l’iPhone SE embarque la puce A13 Bionic. C’est le processeur le plus puissant d’Apple, lancé l’an dernier pour les iPhone 11 et 11 Pro. Du côté de la photo, il n’y a qu’un seul capteur arrière, contre deux pour l’iPhone 11 et trois pour le 11 Pro. Il n’y a donc pas de mode ultra-grand angle, et l’effet de flou des portraits est simulé par le software. Pour la vidéo, c’est proche de l’iPhone 8 avec stabilisation optique, 4K et 60 images/seconde.

Le nouvel iPhone SE est-il le meilleur smartphone à moins de 500 euros ? Pas forcément. Le MI 9T Pro offre des specs intéressantes et un design bien plus moderne. Et le Pixel 4a, que Google dévoilera sans doute en mai, n’a pas dit son dernier mot. Mais pour les fidèles d’Apple, l’iPhone SE a un argument de poids, grâce à sa puce imbattable : la longévité.