VIDEO. Les iPhone 11 d’Apple lancés le 20 septembre à partir de 809 euros

KEYNOTE Lors de sa traditionnelle keynote de rentrée, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max qui sortiront le 20 septembre

Christophe Séfrin

— 

Tim Cook présente l'iPhone 11 Pro.
Tim Cook présente l'iPhone 11 Pro. — CAPTURE
  • Apple a dévoilé ce 10 septembre ses nouveaux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Ils seront lancés en France dès le 20 septembre.
  • Design amélioré, processeur plus puissant, capacités photos et vidéo poussées encore plus loin les caractérisent.
  • On notera aussi qu'Apple baisse légèrement le prix de son modèle le plus populaire: l'iPhone 11 arrive à partir de 809 euros là où il y a un an l'iPhone Xr était lancé à 859 euros...

Fin de la récré. La keynote de rentrée du PDG d’Apple ce mardi 10 septembre a mis un terme aux rumeurs au sujet des nouveaux iPhone. Au Steve Jobs Theater de Cupertino, Tim Cook a dévoilé ses nouveautés de rentrée : Arcade et Apple TV+, des services de jeux et de vidéo sur abonnement respectivement lancés les 19 septembre et 1er novembre ; une nouvelle génération d’iPad et d’Apple Watch, mais aussi de nouveaux iPhone.

Trois iPhone 11 le 20 septembre

Nommés iPhone 11 et déclinés en trois modèles (iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max), la taille de leur écran est respectivement de 6,1’’, 5,8’’ et 6,5’’. Ils résistent aux chocs et sont étanches (jusqu’à 2 m de profondeur durant 30 minutes).

Parmi les nouveautés intégrées, le nouveau processeur A13 Bionic du constructeur, qui, avec son milliard d’opérations réalisées par seconde, serait selon Apple le plus puissant du marché. Il permet aussi d’économiser de l’énergie et d’offrir à l’iPhone 11 une heure d’autonomie en plus que l’iPhone Xr, quatre heures pour le Pro et cinq heures pour le Pro Max.

Des prestations photo optimisées

Si l’iPhone 11 ne comporte que 2 objectifs à l’arrière (de 12 mégapixels et 12 mégapixels grand angle), ses aînés en intègrent trois, tous de 12 mégapixels : Wide de 26 mm (f/1.8) ; Telephoto de 52 mm (f/2.0) et Ultra Wide 120° de 13 mm (f/2.4).

Le nouvel iPhone 11 lancé le 20 septembre.
Le nouvel iPhone 11 lancé le 20 septembre. - CAPTURE

L’iPhone 11 Pro est équipé d’un nouveau système photo nommé Deep Fusion. Avec lui, l’appareil capture 9 images lors d’une prise et l’intelligence artificielle embarquée par le processeur A13 Bionic analyse et optimise l’image pixel par pixel. On attend de voir les résultats… Huawei et son P30 Pro et Samsung et ses Galaxy S10 ont déjà une certaine longueur d’avance en photo… Les trois iPhones 11 filment par ailleurs en 4K à 60 images par seconde.

Le triple capteur photo des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max.
Le triple capteur photo des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. - CAPTURE

La bonne nouvelle est qu’Apple les dote d’outils de prises de vues avancés, comme un zoom audio qui adapte l’intensité du son avec le cadrage. Des outils de retouche spécifiques à la vidéo s’invitent par ailleurs, comme le fait de faire pivoter l’image en postproduction.

Baisse de prix sur l’entrée de gamme

Les iPhones 11 intègrent un mode Photo de nuit. Fera-t-il mieux que celui du Google Pixel 3 qui n’a guère d’équivalent sur marché ? Un mode High Key Mono fait également son entrée : il peut notamment détourer le sujet, lui appliquer un fond blanc et optimiser les contrastes. De quoi se prendre pour un photographe de studio…

Un nouveau mode photo nommé High Key Mono.
Un nouveau mode photo nommé High Key Mono. - CAPTURE

Le prix des nouveaux iPhone débute respectivement à 809 euros, 1.159 euros et 1.259 euros (avec 64 Go de stockage) et leur lancement est prévu le 20 septembre.

On notera que pour la première fois de son histoire, la marque à la pomme diminue un prix en passant à une nouvelle génération de produit : l’iPhone 11 arrive ainsi à 809 euros, alors que l’iPhone Xr avait été lancé à 859 euros. Selon Kantar, les ventes d’iPhones auraient baissé de près de 1 % dans le monde (et de 5 % en France) au second trimestre 2019. Apple aurait-il compris la leçon ?