Byte : Le fondateur de Vine lance une nouvelle application pour concurrencer TikTok

VIDÉOS Depuis la fermeture de Vine fin 2018, les offres de partage de courtes vidéos sur les réseaux sociaux se sont multipliées

20 Minutes avec agence

— 

L'interface de téléchargement de l'application Byte
L'interface de téléchargement de l'application Byte — Byte

Après la fermeture de Vine en 2018, son cofondateur, Dom Hofmann, a lancé ce vendredi Byte. L’application reprend les principes de l’ancien portail. Ce réseau social permet de mettre en ligne des vidéos passant en boucle et dont la durée ne dépasse pas six secondes. La version beta de Byte était déjà disponible depuis fin 2018 mais le programme définitif est désormais téléchargeable sur iOS ou Android, indique Business Insider.

La plateforme gratuite entend devenir un concurrent de TikTok, mais aussi de tous les autres réseaux sociaux permettant de poster des vidéos, comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Elle promet de fournir « une nouvelle communauté » aux amoureux des clips de Vine, rachetée par Twitter avant de disparaître.

Jouer sur la nostalgie

Les créateurs de Byte comptent résolument sur la nostalgie des amateurs du défunt réseau social. Le compte Twitter du récent portail le décrit comme « à la fois familier et nouveau. Nous espérons que cela parlera à ceux qui avaient l’impression qu’il manquait quelque chose ». L’arrivée « très prochaine » d’un « programme partenaire » offrant une rémunération aux créateurs de contenus est également annoncée dans sa déclinaison pilote.

Les responsables de Byte encouragent les utilisateurs à les aider à s’améliorer. « Vos commentaires nous ont amenés où nous sommes aujourd’hui », écrivent-ils sur Twitter. « Nous avons encore beaucoup plus à vous proposer et nous espérons vos retours au fur et à mesure de notre développement », ajoutent-ils.