Des Chinois paient plus de 1.000 euros pour apprendre à devenir populaire sur TikTok

RESEAUX SOCIAUX Les participants apprennent à créer des vidéos qui peuvent potentiellement leur faire gagner beaucoup d’argent sur Douyin, déclinaison chinoise de TikTok

20 Minutes avec agence

— 

L'application TikTok (illustration).
L'application TikTok (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

En Chine, des formations proposent aux utilisateurs de TikTok d’apprendre à utiliser le réseau social pour devenir riches. Les participants reçoivent des conseils destinés à améliorer leurs créations et ainsi augmenter la popularité de leurs vidéos sur Douyin, la déclinaison chinoise de la plateforme. Les cours ont lieu à Shenzen et les participants viennent parfois de très loin pour y assister.

1.300 euros le week-end de formation

Un week-end de formation coûte 9.800 yuans, soit environ 1.300 euros, rapporte le site Abacus. Les participants espèrent un retour sur investissement grâce aux revenus générés par les vues mais aussi par d’éventuels contrats publicitaires.

Avec 3 à 5 millions d’abonnés, un utilisateur de Douyin peut facturer jusqu’à 100.000 yuans (un peu plus de 13.000 euros) une courte publicité. Une vidéo qui devient virale peut rapporter une somme similaire à son auteur en une journée, affirme Zhang Bo, l’un des formateurs en charge des cours.

Douyin, l’appli vidéo la plus populaire en Chine

Ce dernier n’hésite pas à mettre en avant l’exemple d’un ancien participant qui aurait gagné 70 millions de yuans (9 millions d’euros) en seulement trois jours en appliquant les méthodes de la formation.

Douyin est l’appli de partage de vidéos la plus populaire en Chine. Elle compte 400 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.