Wikipédia : Les livres utilisés comme sources seront plus facilement accessibles

ENCYCLOPÉDIE Les lecteurs pourront consulter directement le livre utilisé comme source et même l'emprunter en ligne

20 Minutes avec agence

— 

Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia.
Illustration sur l'encyclopédie libre Wikipédia. — M.Libert/20 Minutes

Les lecteurs de Wikipédia pourront maintenant accéder à de nombreux livres utilisés comme sources dans la rédaction des articles en ligne. L’encyclopédie numérique et le site The Internet Archive se sont associés pour rendre l’accès aux sources plus facile, rapporte Presse-Citron.

On sait que les sources demeurent un élément fondamental d’un contenu Wikipédia. En l’absence de sources crédibles, les articles sont susceptibles d’être critiqués ou de se voir attribuer la mention « citation nécessaire ».

Possibilité d’emprunter le livre numérique

De son côté, The Internet Archive se consacre à l’archivage du Web et agit aussi comme bibliothèque numérique. Sur Wikipédia, 130.000 références et sources citées ont d’ores et déjà été liées à des extraits de quelque 50.000 livres numérisés. « En travaillant avec les communautés Wikipédia et en scannant plus de livres, utilisateurs et robots lieront beaucoup plus de références », assure l’organisme sur son blog.

Le procédé imaginé est simple. Quand un lecteur tombe sur une source numérisée par The Internet Archive, un lien lui permet d’accéder à deux pages de l’ouvrage cité, où figure la ou les citations. Pour consulter le livre entier, The Internet Archive a mis en place un système de prêt en ligne.

Dans le même temps, The Internet Archive a annoncé vouloir mettre en ligne quatre millions de livres importants au cours des prochaines années. Pour y parvenir – la numérisation d’un livre coûtant environ 20 dollars –, une collecte de dons a été lancée par la plateforme.