Google impose YouTube Music sur tous les nouveaux terminaux Android

APPLICATION Les nouveaux smartphones sous Android 9 et 10 embarqueront nativement l’application YouTube Music, propriété de Google, à la place de Google Play Music installé jusqu'à présent

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Google va installer une app de plus sur tous les nouveaux terminaux Android
Google va installer une app de plus sur tous les nouveaux terminaux Android — Geeko

Malgré le succès mitigé de YouTube Music, Google entend bien le mettre en avant et faire de l’ombre à Apple Music, Spotify et Deezer sur les appareils Android. Et pour y arriver, la firme de Mountain View va un peu forcer les choses en le pré-installant sur tous les nouveaux smartphones équipés d’Android.

« Les fans de musique sur les téléphones Android peuvent maintenant facilement déverrouiller la magie de YouTube Music, qui sera installé sur tous les nouveaux appareils lançant avec Android 10 (et Android 9), y compris la série Pixel. Les auditeurs de musique sur les appareils Android ne sont plus qu’à quelques écoutes de la diffusion en continu de leurs morceaux et de la découverte de nouvelles musiques », a déclaré Brandon Bilinski, responsable produit de la plateforme musicale de YouTube, dans une note publiée sur le blog de YouTube.

Vers la disparition de Google Play Music

En revanche, l’autre service musical par abonnement de Google, Google Play Music, ne sera plus pré-installé sur les appareils sous Android. « Les auditeurs de Google Play Music avec les nouveaux appareils Android 10 peuvent continuer à profiter de Google Play Music en le téléchargeant depuis le Play Store et en se connectant à leur compte », a précisé la direction de YouTube.

Une transition qui n’est pas nouvelle, Google espère séduire davantage d’utilisateurs avec YouTube Music, lancé en mai dernier, qu’avec Google Play Music et arriver à concurrencer Spotify, Deezer et autre Apple Music.

L’ancien lecteur musical en streaming de la firme de Mountain View n’avait pas forcément les arguments pour un tel défi, mais avec YouTube Music et ses nombreuses fonctionnalités, Google pourrait arriver à se faire une place de choix. Il faudra cependant plus que quelques fonctionnalités pour que YouTube Music tire son épingle du jeu. La présence native sur Android devrait tout de même lui permettre de gagner en visibilité.