VIDEO. Spotify met fin au partage de compte avec des amis

SPOTIFY Spotify souhaite lutter contre le partage intempestif des comptes familiaux grâce à la localisation de ses utilisateurs

Jennifer Mertens

— 

Spotify : fini le partage de compte avec des amis
Spotify : fini le partage de compte avec des amis — Geeko

La plupart des services de streaming proposent des forfaits familiaux qui permettent aux membres d’une même famille de profiter d’un abonnement commun à un tarif préférentiel. Une offre intéressante et très populaire aussi bien sur Spotify que sur Netflix, mais qui fait évidemment l’objet d’abus de la part de certains utilisateurs. En effet, certains abonnés partagent leur abonnement familial avec des amis plutôt qu’avec les membres de leur famille. Si cela ne dérange pas Netflix, ce n’est pas le cas de Spotify. Le service de streaming musical souhaite lutter contre cette pratique en se basant sur la localisation de ses abonnés.

Selon Cnet, Spotify aurait récemment mis à jour ses conditions d’utilisation générales concernant son offre Premium Family. Une mise à jour qui indique que le service peut, à l’occasion, demander à ses abonnés de fournir leur localisation pour « prouver » qu’ils résident bien au même domicile que l’administrateur du compte familial.

Il faudra renseigner son adresse

Dorénavant, à l’activation d’un compte Premium Family, les membres du compte devront indiquer leur adresse de domicile. « Lors de l’activation d’un compte secondaire Premium Famille, vous serez invité à vérifier votre adresse personnelle. Nous pouvons de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité », indique Spotify.

Ce changement de politique ne plaît évidemment pas à tout le monde. Afin de rassurer ses abonnés actuels et futurs, Spotify a indiqué que « ces données sont cryptées et peuvent être modifiées par le propriétaire du plan si nécessaire. Les données de localisation collectées lors de la création du compte Premium Family sont uniquement utilisées par Spotify à cette fin ». Si vous ne souhaitez pas communiquer l’adresse de votre domicile, vous disposerez d’un délai de 30 jours pour annuler votre abonnement Premium Family après l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’utilisation. Cette nouvelle politique sera d’abord réservée aux États-Unis avant d’être déployée dans le monde.