OnePlus va commercialiser son premier téléviseur

TELEVISEUR Il sera exclusivement disponible en Inde dans un premier temps

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

OnePlus va commercialiser son premier téléviseur
OnePlus va commercialiser son premier téléviseur — Geeko

OnePlus présentait jeudi son premier téléviseur. L’entreprise chinoise, qui est parvenue à se hisser dans le top 5 des plus gros fabricants de smartphones haut de gamme diversifie ses activités avec un premier modèle de téléviseur connecté, qui introduit plusieurs petites innovations.

OnePlus va commercialiser son premier téléviseur
OnePlus va commercialiser son premier téléviseur - Geeko

Petite surprise d’ailleurs : la OnePlus TV n’exploite pas la technologie OLED mais la technologie QLED de Samsung. Le géant chinois collaborait déjà avec l’entreprise coréenne sur la conception de ses smartphones. L’adoption de la technologie QLED n’en reste pas moins une surprise dans un marché sur lequel l’OLED domine chez les constructeurs tiers. Au format 55″, son téléviseur est livré full options, avec un écran HDR 10 + et Dolby Vision, une télécommande et une barre de son rétractable.

Minimaliste dans son design, le téléviseur de OnePlus attire le regard. Sa télécommande, qui compte seulement 6 boutons, se démarque également des modèles concurrents de par son esthétique et ses fonctions. Fidèle à ses habitudes, OnePlus a ajouté une légère surcouche logicielle à Android TV, l’OS de Google, qui équipe son téléviseur. Le smartphone de son propriétaire peut ainsi être utilisé comme télécommande pour changer de chaîne ou accéder à certains services. L’entreprise chinoise considère le téléviseur comme une extension du mobile. Les interactions entre les deux appareils vont d’ailleurs beaucoup plus loin que le contrôle du volume ou des chaînes puisque en cas d’appel par exemple, le téléviseur réduira automatiquement le son au minimum pour que l’utilisateur puisse répondre dans le calme.

Une barre de son intégrée

OnePlus va commercialiser son premier téléviseur
OnePlus va commercialiser son premier téléviseur - Geeko

La vraie surprise vient toutefois de la barre de son intégrée, qui embarque huit haut-parleurs capables de délivrer un son de 50 watts – une qualité nettement supérieure à ce qu’on a l’habitude de voir sur un téléviseur. La technologie supporte le Dolby Atmos et positionne la OnePlus TV sur le segment du haut de gamme. Quand elle n’est pas utilisée, la barre de son se rétracte et vient se placer derrière l’écran.

Malgré les espoirs qu’elle suscite, la OnePlus TV ne sera disponible qu’en Inde dans un premier temps. Le PDG du groupe l’assure toutefois : « OnePlus souhaite lancer le produit en Occident également, dès que les partenariats locaux seront suffisamment développés. » Aucun prix de vente n’a en revanche été communiqué pour le moment.