Xiaomi s'apprête à sortir un smartphone d'un nouveau genre

SMARTPHONE Le nouveau smartphone de Xiaomi sera commercialisé fin 2019 en Chine

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente
Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente — Geeko

Le fabricant chinois Xiaomi vient de lever le voile sur son nouveau Mi Mix, un smartphone d’un nouveau genre dont l’écran recouvre la quasi-totalité de la coque. L’appareil, qui est encore au stade de prototype, sera commercialisé fin 2019 en Chine, avant de traverser l’océan.

Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente
Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente - Geeko

Le Mi Mix Alpha de Xiaomi n’est pas seulement une jolie démonstration technique du constructeur, mais aussi une réponse aux modèles flexibles de ses concurrents – Huawei et Samsung. Xiaomi a opté pour une approche très différente des deux géants des télécoms en optant pour un modèle qui ne se déplie pas et conserve ainsi l’apparence d’un smartphone traditionnel.

Les boutons disparaissent complètement du smartphone et sont remplacés par des contrôles tactiles. Pour augmenter le volume du smartphone, l’utilisateur devra ainsi faire glisser son doigt sur la tranche. Seule une fine barre verticale intégrant le module photo vient découper l’écran du smartphone.

Xiaomi met à contribution le design de son smartphone pour introduire de nouveaux usages. La face arrière du smartphone est ainsi utilisée pour afficher diverses informations, de la météo aux détails de l’agenda, en passant par la playlist. Selon Xiaomi, les informations qui s’afficheront sur la partie dorsale seront contextualisées et dépendront donc de l’app utilisée. Sur la tranche, Xiaomi affichera les indicateurs de batterie et de réseau.

108 mégapixels

Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente
Un smartphone d’un nouveau genre bientôt en vente - Geeko

Plus surprenant encore, le smartphone de Xiaomi est dépourvu de caméra frontale. Pour prendre des selfies, l’utilisateur devra retourner son smartphone et utiliser la caméra dorsale. Il pourra ainsi profiter d’un capteur beaucoup plus performant que d’ordinaire, Xiaomi ayant opté pour un module photo de 108 mégapixels – un record absolu. Ce module permet de capturer des photos d’une résolution de 12.032×9.024 pixels. La plus haute résolution d’image sera surtout utile pour capturer de splendides panoramas et zoomer sur une partie de la photo. Outre le capteur principal, Xiaomi a également équipé son smartphone de deux autres capteurs – un ultra grand-angle et un téléobjectif.

On notera au passage que la partie dorsale de l’écran sera une nouvelle fois mise à contribution pour donner un aperçu du visuel.

La 5G en bonus

Xiaomi ne s’arrête pas là. Son Mi Mix Alpha sera l’occasion de démontrer tout le savoir-faire du géant chinois, qui lorgne aujourd’hui sur les marchés occidentaux. Equipé d’un processeur Snapdragon 855, de 12 Go de RAM et de 512 Go d’espace de stockage, son smartphone est un véritable monstre de puissance, aux performances comparables aux flagships de la concurrence. Il sera également l’un des premiers smartphones 5G à arriver sur le marché.

Son lancement est prévu pour décembre 2019 en Chine. Pour le précommander, les acheteurs devront tout de même débourser 19.999 yuans, soit plus de 2.550 euros.