VIDEO. Corse: L'université victime d'une cyberattaque

PIRATAGE L’université de Corse se retrouve victime d’une cyberattaque depuis plusieurs jours

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration: sécurité informatique, piratage.
Illustration: sécurité informatique, piratage. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

L'université de  Corse est victime depuis samedi d’une attaque informatique qui a paralysé une partie de ses serveurs. « L’Université de Corse a fait face à une cyberattaque. Néanmoins, les étudiants peuvent se connecter à leur environnement numérique de travail (ENT) et à leurs boîtes mails universitaires. Les sites internet de l’université sont également accessibles », a indiqué mardi soir sur son compte Twitter l’université, située à Corte, dans le centre de l’île.

« Le bâtiment administratif fonctionne, nous avons pu rallumer aujourd’hui nos ordinateurs après vérification par les services informatiques », a indiqué mercredi une porte-parole de l’université précisant que « les informaticiens continuaient de travailler service par service pour vérifier l’ensemble des ordinateurs ».

« Une enquête pour intrusion dans un système de données informatiques a été ouverte » et confiée à la gendarmerie de Corte, a précisé Caroline Tharot, procureure de la République de Bastia. Une première intrusion a eu lieu le 27 avril et une deuxième au cours du week-end dernier, a-t-elle précisé. « Le risque est bien sûr que les auteurs soient domiciliés à l’étranger comme c’est souvent le cas avec ce type de mode opératoire », a ajouté Caroline Tharot.