Xbox: Microsoft dépose le brevet d'une manette compatible avec le braille

INNOVATION Après le lancement en 2018 d'une manette adaptative, Xbox fait un nouveau pas pour mettre le jeu vidéo à la portée de tous 

20 Minutes avec agence

— 

Une manette capable de lire le braille pourrait voir le jour sur Xbox. (Illustration)
Une manette capable de lire le braille pourrait voir le jour sur Xbox. (Illustration) — Steve Meddle/REX Shutte/SIPA

Les joueurs atteints d’un handicap veulent jouer aux mêmes jeux que les joueurs valides, et Xbox l’a bien compris. Engagée depuis plusieurs mois dans l’amélioration de l’accessibilité du jeu vidéo, Microsoft vient de déposer le brevet d’une nouvelle manette spécialement conçue pour les joueurs en situation de handicap, rapporte le site Techradar. Cette manette innovante s’adresserait ainsi aux joueurs malvoyants.

Une manette capable de lire le braille ?

L’appareil serait équipé d’un dispositif de type tactilo-kinesthésique qui lui permettrait de lire le braille. Pour évoluer dans le jeu, il suffirait aux joueurs malvoyants d’utiliser un bloc fixé sur la manette, et équipé de neuf zones capables de lire le braille. Le système permettrait également aux joueurs d’écrire en braille en utilisant la manette.

Pour l’heure, Microsoft s’est contenté de déposer le brevet de cette innovation, et rien ne prouve encore qu’un tel appareil deviendra réalité. Cependant, c’est un signe supplémentaire de l’investissement d’Xbox dans le domaine du handicap.

Dans la lignée de l’Adaptative Controller

En 2018, Xbox a lancé son Adaptative Controller, une manette de jeu conçue pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite, rappelle Clubic. Cette manette adaptative se présente sous la forme d’un hub personnalisable, équipé de dix-neuf ports jack et deux ports USB 2.0.

« La manette Xbox Adaptive est munie de grands boutons programmables, et se connecte à des commutateurs, des boutons, des fixations et des joysticks externes pour rendre le jeu plus accessible », précise Microsoft sur son site Internet. Disponible au prix de 89,99 euros, l’appareil est compatible PC et Xbox One.