Jeux vidéo: Microsoft va-t-il lancer une Xbox One dédiée aux jeux dématérialisés?

STREAMING La nouvelle console pourrait accélérer le déclin des supports physiques au profit des jeux dématérialisés

20 Minutes avec agence

— 

Un joueur tenant une manette de la console Xbox One.
Un joueur tenant une manette de la console Xbox One. — Steve Meddle/REX Shutte/SIPA

Encore une innovation dans le monde du jeu vidéo : Microsoft aurait lancé un projet de console de salon dénué de lecteur de disque optique. Baptisé Xbox One S All-Digital Edition, le futur produit pourrait être disponible en précommande en avril avant une sortie mondiale officielle en mai.

Avec de célèbres jeux comme « Fortnite », disponible uniquement en ligne, les jeux vidéo dématérialisés gagnent de plus en plus de terrain. Cet essor est favorisé par les éditeurs, dont les marges dans ce domaine sont largement supérieures à celles des jeux sur support physique, révèle Windows Central.

Un cloud de jeux vidéo

L’absence de disque optique sur cette éventuelle future console pourrait permettre à Microsoft de réduire ses coûts de fabrication. Mais le constructeur n’a pour l’instant pas indiqué de prix de vente pour son nouveau produit.

Seul bémol : les joueurs intéressés par la Xbox One S All-Digital Edition devront avoir une bonne connexion Internet pour télécharger et profiter des jeux dématérialisés. Dans le même temps, Microsoft prévoit aussi de lancer sa propre offre de cloud gaming – un service de streaming pour les jeux vidéo.