E3 2018: Microsoft dévoile sa manette Xbox pour les personnes en situation de handicap

JEU VIDEO Un véritable écosystème adaptable selon les besoins et selon les jeux...

De notre envoyé spécial à Los Angeles, Vincent Julé

— 

La manette Adaptive Xbox et ses nombreux périphériques, spécialement conçus pour les joueurs en situation de handicap
La manette Adaptive Xbox et ses nombreux périphériques, spécialement conçus pour les joueurs en situation de handicap — Microsoft

Pourquoi que maintenant ? C’est la première question qui vient à l’esprit devant la manette Adaptive Xbox pour personnes en situation de handicap, annoncée en mai dernier et dévoilée à l'E3. L’accessibilité au jeu vidéo est aussi ancienne que le média lui-même, mais n’a jamais eu les honneurs d’une mise en avant par un constructeur. C’est ainsi dans le cadre d’un hackathon, ces sessions de brainstorming intenses entre développeurs, que l’idée d’une manette de jeu pour vétérans et blessés de guerre est née. Nous sommes alors en 2015.

Trois ans de développement et de tests

Avant de devenir un véritable accessoire de la Xbox, disponible en septembre et déjà en pré-commande à 89,99€, cette manette adaptable a été un prototype conçu, testé et optimisé avec de nombreux organismes, hôpitaux et bien sûr joueurs. « Pendant les trois ans de développement, nous avons en permanence fait des retours avec la communauté, explique l’équipe en charge du projet chez Microsoft. Il fallait trouver la meilleure combinaison de boutons, de commutateurs, supports ou joysticks pour créer un écosystème adaptable et flexible. »

A la manette elle-même et ses deux gros boutons s’ajoutent ainsi une série de périphériques pour s’adapter au handicap de chacun, physique ou mental : pédalier, support chaise roulante, gâchette… des produits vendus séparément et développés par des sociétés tierces, et déjà existants pour certains. Il est possible de configurer chaque périphérique à l’infini ou de créer des profils de manettes, selon ses besoins ou selon les jeux. La manette Adaptive Xbox est également compatible avec Windows 10, et devrait inspirer les autres constructeurs. Game on !