Illustration de l'application de réseautage social Tinder.
Illustration de l'application de réseautage social Tinder. — ISOPIX/SIPA

STRATEGIE

Tinder détrône Netflix au classement des applications les plus rentables

Tinder a dégagé 230 millions de revenus au cours du premier trimestre 2019

Tinder a dépassé Netflix. L’application de rencontres est devenue la plus rentable sur mobile Android et iOS (hors jeux), selon les chiffres du cabinet Sensor Tower. Les deux applications devancent Tencent Video, iQIYI (deux applis chinoises) et YouTube.

Au premier trimestre 2019, Netflix a engrangé 191 millions d’euros, un résultat en baisse de 15 % par rapport au dernier trimestre 2018. Sur la même période, Tinder a enregistré une hausse de ses revenus de 42 % pour atteindre les 230 millions d’euros. Pourtant, au niveau des abonnés, l’écart est encore abyssal. Tinder revendique 4,1 millions d’utilisateurs payants contre 139 millions d’abonnés pour la plateforme de streaming.

Netflix paie sa stratégie envers Apple

Comment Tinder a réussi à détrôner Netflix ? En grande partie grâce au changement de stratégie de Netflix. La société américaine refuse de payer la « taxe » Apple, cette commission de 30 % que la marque à la pomme réclame pour tous les achats effectués sur l’App Store. Le revers de la médaille est que les utilisateurs ne peuvent donc plus s’abonner à Netflix depuis cette plateforme.

Tinder n’a pour l’instant aucun problème avec cette commission. L’entreprise a aussi réussi le lancement de son abonnement premium pour attirer un maximum d’utilisateurs payants. Sensor Tower a également établi le palmarès au nombre de téléchargements sur Google Play et Apple Store. Sans surprise, c’est Facebook qui domine sans partage. Le géant américain place quatre de ses applications (WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram) parmi les cinq premiers. Netflix se positionne à la 9e place tandis que Tinder ne figure pas dans le Top 10.