Ce faux sondage Amazon ne vous fera pas gagner d'iPhone X, c'est une escroquerie

CYBERSÉCURITÉ Au lieu de recevoir un téléphone flambant neuf, les victimes souscrivent en fait un abonnement mensuel de 65 ou 75 euros

20 Minutes avec agence

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L'écran de démarrage d'un iPhone X.
L'écran de démarrage d'un iPhone X. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Malgré les avertissements et appels à la prudence, les arnaques sur Internet continuent de faire des victimes. Ce lundi, un blogueur spécialisé dans la cybersécurité a dévoilé une nouvelle escroquerie autour de l’iPhone.

Les potentielles victimes reçoivent un mail se faisant passer pour Amazon, explique Damien Bancal, fondateur du site Zataz, relayé par BFMTV. Le courriel prétend qu’il est possible de gagner un iPhone X ou un Samsung Galaxy S10 + en répondant simplement à un sondage.

Un abonnement mensuel souscrit à son insu

Il suffit pour cela de faire un achat sur Amazon et de répondre à un sondage dans un temps limité. Un compte à rebours se met en marche dès l’ouverture de l’e-mail. Comme dans beaucoup d’arnaques, de nombreux faux témoignages de « gagnants » ravis apparaissent aussi à l’écran. Il faut ensuite – évidemment – donner ses coordonnées bancaires pour régler les frais de dossier.

Les victimes s’abonnent en réalité à une plateforme en ligne. L’arnaque se dévoile même en petits caractères dans le mail, qui explique que les participants prennent part à un « tirage au sort ». Conséquence de leur participation : « Vous vous engagez dans un abonnement mensuel [65 euros ou 75 euros, NDLR] qui sera automatiquement déduit de votre carte de crédit, tous les 30 jours. »

Cette escroquerie a déjà fait plusieurs victimes, alerte Damien Bancal. Il est donc primordial de rester très prudents avec ce genre d’offres alléchantes sur Internet, et surtout de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur des sites non vérifiés ou non sécurisés.