Strasbourg: L'iTruck à la rescousse pour sauver votre téléphone du coup de la panne

CONSOMMATION Le camion itinérant offre des services de réparation de smartphone, tablette et PC aux particuliers

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: L'iTruck pour éviter que votre téléphone vous fasse le coup de la panne
Strasbourg: L'iTruck pour éviter que votre téléphone vous fasse le coup de la panne — A. Ighirri / 20 Minutes
  • Dans l’agglomération strasbourgeoise, l'iTruck répare les téléphones, tablettes ou PC des particuliers, en se déplaçant sur les lieux de vie éloignés des centres-villes.
  • Le camion itinérant stationne sur les parkings de l’Eurométropole de Strasbourg, soit dans les zones commerciales , pour que la réparation puisse s’effectuer le temps des courses, soit sur le parking d'entreprise à sa demande pour une réparation pendant les heures de travail.

Vous connaissez les food-trucks. Dans l’agglomération strasbourgeoise, c'est l'iTruck que l’on retrouve stationné sur les parkings. Sa particularité : ce n’est pas les estomacs mais les appareils électroniques qu’il alimente. A défaut de s’en mettre plein la panse, ce sont surtout les téléphones, tablettes ou PC qu’on panse.

Issu du secteur de l’informatique, Vladimir Oswald avait constaté la forte demande de la clientèle en SAV et s’est alors demandé comment rendre plus accessible ce service. « Pour les réparations de voitures, il y a des garages partout. Pourquoi pas pour les smartphones ou autres appareils que tout le monde possède ? Même dans un village de 3.000 habitants, il y a potentiellement au moins 5.000 appareils électroniques. Mais les boutiques sont souvent en ville, explique le Strasbourgeois. L’iTruck permet d’amener ce service sur place, loin des grandes villes ».

Vladimir Oswald a créé l'iTruck, pour lequel il a été lauréat du concours Tango & Scan
Vladimir Oswald a créé l'iTruck, pour lequel il a été lauréat du concours Tango & Scan - A. Ighirri / 20 Minutes

La réparation pendant votre shopping

Ainsi l’iTruck stationne sur des lieux de vie de l’Eurométropole de Strasbourg : sur les parkings de zones commerciales, pour que la réparation puisse s’effectuer le temps de vos courses, ou sur le parking de votre entreprise pour une réparation pendant vos heures de travail. « Plutôt que de faire faire des allers-retours au client ou de bloquer en l’obligeant à patienter sur place », complète Vladimir Oswald qui estime à une quarantaine de minutes le temps d’une réparation sur place.

Certaines peuvent durer plus longtemps et fonctionnent alors par commande. En moyenne, le technicien de l’iTruck Nicolas effectue sept à huit réparations sur place par jour. Il enregistre une vingtaine de demandes si l’on ajoute les services qui prennent un peu plus de temps, comme la récupération de données sur un ordinateur.

Vitres cassées et batteries en fin de vie

Toutefois, deux tiers des réparations concernent le fléau des vitres cassées et des batteries en fin de vie. Toutes les marques sont traitées et le client a le choix de la qualité des matériaux de remplacement : aussi, pour réparer la vitre cassée d’un iPhone 5, en faisant le choix de la moyenne gamme, cela coûtera 40 euros.

Mais le petit camion bleu a encore d’autres ressources. Sur son toit a été installé un panneau solaire : « Ça nous permet de moins nous brancher pour recharger. On lutte contre l’obsolescence programmée, alors si on peut le faire de façon écologique, c’est mieux », souligne son créateur. Et cette énergie, le client peut aussi en profiter gratuitement : des ports USB ont été installés sur l’iTruck pour pouvoir recharger ses appareils (sans avoir à pédaler ou autre). Des batteries externes (power bank) peuvent également être prêtées.

Se développer sous forme de franchise

Si un équivalent à l’iTruck existe déjà aux Etats-Unis, sous forme de Smartbulance, le concept est bien plus inédit en France. Voilà deux ans que Vladimir Oswald le teste dans l’agglomération strasbourgeoise. L’objectif est de se développer, cette année, sous forme de franchise. En attendant, il n’en existe qu’un seul, qu’il est possible de géolocaliser via l’application éponyme.

Chaque semaine toutefois, il s’installe de 10h à 18h30 – en accord avec les établissements — sur le parking du Super U Wolfisheim le lundi, Auchan Schweighouse/Moder le mardi et mercredi, du Décathlon Geispolsheim le vendredi. Le jeudi étant consacré aux rendez-vous des particuliers ou entreprises.