Smartphone: Un écran cassé pourra bientôt se réparer tout seul

INNOVATION Le prototype d’écran de téléphone autoréparable pourrait révolutionner le marché…

20 Minutes avec agence

— 

L'écran cassé de votre smartphone pourrait bientôt être de l'histoire ancienne.
L'écran cassé de votre smartphone pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. — Greg E. Mathieson, Sr.//REX/SIPA

Une erreur de manipulation et c’est la catastrophe. Aussitôt qu’il touche le sol, l’écran de votre smartphone se brise, rendant son utilisation beaucoup plus pénible dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire des scénarios.

Cette scène, beaucoup l’ont déjà vécue. C’est pour éviter cela que des chercheurs japonais ont mis au point un prototype d’écran qui se répare avec une simple pression des doigts, rapporte Clubic.

« Un nouveau matériau écologique »

Cette solution miracle a été pensée grâce à l’utilisation de verre à base de polyéther-thiourées. Ce matériau, découvert par Yu Yanagisawa, peut se régénérer avec une simple pression de doigt de 30 secondes à température ambiante. Une fois la manipulation effectuée, le verre redevient comme neuf au bout de quelques heures.

>> A lire aussi : VIDEO. Apple confirme qu'il ralentit les vieux iPhone pour sauver leur batterie

« J’espère que le verre réparable deviendra un nouveau matériau écologique qu’on pourra éviter de jeter une fois cassé », a déclaré l’étudiant de l’université de Tokyo à NHK, la télévision et radio japonaise publique.

D’autres découvertes du même genre

D’autres découvertes de matériaux qui peuvent se réparer seuls ont déjà été faites. Des chercheurs d’une université de Californie avaient ainsi trouvé un polymère « capable de s’étirer jusqu’à 50 fois sa taille et réparer les fissures en l’espace de 24 heures », rappelle Clubic.

Une substance intégrée par le fabricant LG au dos de ses smartphones G Flex 2 permet, elle, de réparer de petites fissures. Reste désormais à savoir ce que deviendra la nouvelle découverte de l’étudiant japonais.