Apple: Les performances des iPhone sont-elles bridées en fonction de l’âge de leur batterie?

TECHNOLOGIE De nombreux utilisateurs se sont plaints ces dernières semaines d’une baisse des performances de leurs iPhone 6S ou 7 après l’installation de mises à jour…

H. B.

— 

Illustration iPhone.
Illustration iPhone. — Jenny Kane/AP/SIPA

Apple briderait-il volontairement certains de ses appareils ? De nombreux utilisateurs se sont plaints ces dernières semaines d’une baisse des performances de leurs iPhone 6S ou 7 après l’installation de mises à jour. Ils soupçonnent la marque à la pomme de brider les performances de leur smartphone quand leur batterie devient trop ancienne.

Pour en être sûr, John Poole, fondateur du logiciel Geekbench, qui mesure la puissance des ordinateurs et téléphones portables, a réalisé toute une batterie de tests. Selon lui, les mises à jour 10.2.1 et 11.2.0 du système d’exploitation iOS d'Apple ont bien réduit les performances des téléphones.

« Cela va alimenter tout le discours sur l’obsolescence programmée »

Dans un billet publié ce lundi 18 décembre sur le blog de sa société éditrice Primate Labs, John Poole a compilé les performances des iPhone 6s et 7 en fonction de la version d’iOS qu’ils utilisent. Et les résultats sont sans appel.

>> A lire aussi : Apple renforce la sécurité d’iOS pour protéger les données personnelles

« Je pense qu’Apple a introduit un changement pour limiter la performance quand l’état de la batterie atteint un certain point », écrit l’expert sur son blog. « Cette réparation poussera les utilisateurs à se dire : « mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer » et non « mon téléphone est lent, donc je devrais remplacer sa batterie » (…). Et cela va alimenter tout le discours sur l’obsolescence programmée », ajoute John Poole.