Jeux vidéo: Le marché connaît encore une croissance soutenue en France

ECONOMIE L’industrie culturelle vidéoludique a généré 4,3 milliards d’euros de recettes en 2017…

20 Minutes avec agence

— 

La nouvelle console de Nintendo, la Switch
La nouvelle console de Nintendo, la Switch — Capture d'écran

Le marché du jeu vidéo se porte bien en France. Très bien même. Selon une étude dévoilée ce lundi, le secteur a généré 4,3 milliards d’euros de recettes en 2017, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, rapportent Les Echos.

Les ventes de consoles explosent

« Nous n’avions pas connu ce rythme depuis 2010 », se félicite Julie Chalmette, la présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Ces bons résultats s’expliquent notamment par les ventes de consoles Nintendo Switch, PS4 Pro de chez Sony et Xbox One X de Microsoft.

>> A lire aussi : VIDÉO. Montpellier : On a testé «Old School Musical», le jeu de rythme à l'ancienne de la Switch

« Le contexte 2017 a été extrêmement porteur pour les ventes de consoles », a expliqué Laurent Donzel, le directeur « Industrie culturelle » pour l’institut d’étude de marché GfK. Ainsi, les ventes de matériels que sont les PC spécialisés, les consoles de salon, les consoles portables et accessoires ont augmenté de 17,9 % en un an.

Fifa 18, le jeu le plus populaire

Logiquement, les ventes de jeux ont aussi augmenté sur la même période. Le grand gagnant est Fifa 18, le titre le plus vendu en 2017 devant Call Of Duty : WWII suivi de La légende de Zelda. A noter également l’augmentation de la vente de jeux sous forme dématérialisée qui représente désormais 39 % du total.

>> A lire aussi : VIDEO. Avec «Kissoro Tribal Game», Teddy Kossoko veut promouvoir l'histoire et les cultures de l'Afrique