Euro 2016: Free cartonne au Stade de France

TELEPHONIE Avec respectivement 37,1 et 22 Mbps de débits moyens descendant et montant, la filiale d'Iliad est le plus performant des opérateurs au stade de Saint-Denis...

20 Minutes avec agence
Pendant l'Euro 2016, Free mobile est le plus performant des opérateurs au stade Saint-Denis, lors du match Islande-Autriche le 22/06/2016.
Pendant l'Euro 2016, Free mobile est le plus performant des opérateurs au stade Saint-Denis, lors du match Islande-Autriche le 22/06/2016. — ALLILI MOURAD/SIPA

Free Mobile figure parmi les grands gagnants des tests effectués pour évaluer les performances des quatre opérateurs majeurs. Ces derniers s’étaient associés pour fournir la meilleure des connectivités aux spectateurs des matchs de l’Euro 2016 organisés au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Si Orange obtient également des résultats satisfaisants, la filiale d’Iliad fait mieux en matière de vitesse moyenne avec 37,1 Mbps (contre 36,8 pour Orange) en débit descendant et 22 Mbps (contre 4,4) en débit montant.

Premier sur l’envoi de SMS

C’est ce qui ressort des relevés effectués par ZD Net lors du match Islande-Autriche le 22 juin dernier. Face à Orange, Bouygues Telecom et SFR, Free Mobile est également premier ou premier ex aequo sur l’envoi de SMS ou le visionnage de vidéos sur YouTube, très utile aux supporters souhaitant accéder au ralenti de certaines actions.

L’opérateur fondé par Xavier Niel est en revanche un peu plus en retrait en matière d’appels voix et de navigation web. En débit montant, les smartphones connectés au réseau Free ont même régulièrement accroché la 4G + lors du test, une performance rare voire inexistante chez ses concurrents, tout en utilisant son propre réseau et non l’itinérance sur le service proposé par Orange.