France - Afrique du Sud : Jonathan Danty jeune papa titulaire, deux joueurs à zéro sélection sur le banc
RUGBY Malgré une semaine d’entraînement perturbée, Danty commencera face aux Springboks samedi à Marseille. Les titulaires contre l’Australie sont reconduits, alors que Wardi et Chalureau apparaissent sur le banc
- Fabien Galthié a reconduit en bloc les 15 titulaires de la victoire sur l’Australie (30-29) pour commencer le match face aux champions du monde sud-africains, samedi à Marseille.
- Papa dans la semaine, Jonathan Danty garde la confiance de l’encadrement du XV de France.
- Le pilier rochelais Reda Wardi et le 2e ligne Bastien Chalureau devraient fêter leur première sélection face aux Springboks en sortant du banc.
On ne change rien. Même si la victoire arrachée contre l’Australie le week-end dernier au Stade de France n’a rien eu de la promenade de santé (30-29), Fabien Galthié a décidé de reconduire le même quinze de départ pour le choc de cette tournée de novembre, samedi face à l’Afrique du Sud à Marseille. Un nuage de doute pouvait flotter au-dessus de Jonathan Danty, le centre de La Rochelle devenu papa dans la nuit de mardi à mercredi, qui a donc raté les deux entraînements à haute intensité programmés cette semaine à Marcoussis.
« Dans une discussion avec lui, nos leaders et le staff, on a pris le temps de peser le pour et le contre », a confié le sélectionneur ce jeudi en conférence de presse. « Jo a fait la première et la deuxième semaines de préparation avec nous, a poursuivi Galthié. Il a fait 80 minutes face à l’Australie, il a gratté le dernier ballon, il a ensuite pris la voiture pour La Rochelle et accompagné sa femme pour la naissance de son fils Gabriel. »
Danty, qui a reçu du travail à faire à la maison de la part du staff, « a pris la décision de nous rejoindre à Marseille demain [vendredi] et de participer à cet événement qui est le match contre le champion du monde. » Le patron sportif des Bleus est revenu sur son cas personnel pour justifier le bien-fondé de sa décision, qui maintient sur l’aile Yoram Moefana, habituel centre avec l’UBB, et renvoie parmi les réservistes l’ailier toulousain Matthis Lebel, qui aurait été titularisé si Danty avait déclaré forfait.
Galthié a vécu la même situation que Danty
« Mon fils est né le lendemain de France - Australie [14-13, le 17 novembre 2001], je suis resté trois jours à Paris et j’ai rejoint l’équipe de France à Saint-Etienne pour le match contre les Fidji, s’est rappelé Galthié au sujet de son fiston Mathis, actuel demi de mêlée de Colomiers (Pro D2). Vous avez des forces incroyables, un potentiel décuplé et vous donnez beaucoup de forces à votre équipe autour de vous. »
Deux changements d’importance interviennent sur le banc, avec des néophytes qui devraient fêter leur première sélection face aux Boks : le pilier gauche Reda Wardi et le 2e ligne Bastien Chalureau. Présent dans la liste initiale de 42 joueurs communiquée mi-octobre, Wardi (27 ans) aurait dû célébrer cette cape contre l’Australie. Mais un carton rouge reçu en Top 14 lors de la défaite à Toulouse (26-17) le 23 octobre, et la suspension qui a suivi, ont retardé les débuts du Rochelais. Le Toulonnais Dany Priso, remplaçant contre les Wallabies après avoir longtemps espéré commencer le match, est bouté hors de la feuille.
Chalureau, trentenaire mais débutant
Quant à Chalureau (30 ans), débarqué seulement ce lundi à Marcoussis, il bénéficie de la blessure de Killian Geraci, après celle de son coéquipier montpelliérain Paul Willemse, pour faire une apparition inattendue il y encore quelques mois. Ancien joueur de Toulouse, Perpignan et Nevers, le joueur formé à Cazères, comme l’a rappelé Fabien Galthié ce jeudi, a explosé sur le tard, et participé activement à la conquête du premier Bouclier de Brennus du MHR, au printemps dernier.
Son profil « rustique » (2,02 m, 118 kg) correspond bien au défi brutal que propose toujours l’Afrique du Sud. Avec le Toulonnais Romain Taofifenua, c’est une 2e ligne de « finisseurs » de fort tonnage qui relaiera en cours de match les plus légers titulaires Thibaud Flament et Cameron Woki. « Depuis deux ans à Montpellier, il a pris une dimension qui lui a permis d’entrer dans le vestiaire et d’aller chercher le maillot », a lancé Fabien Galthié, en reprenant au passage l’un des éléments de langage qui font la particularité de son discours.