Coupe du monde de rugby : World Rugby inflige une amende aux Anglais pour leur V face au haka des All Blacks

RUGBY Le règlement précise qu’il est interdit de dépasser la ligne médiane

M. D avec AFP

— 

Le XV de la Rose n'aurait pas dû passer la ligne du milieu de terrain.
Le XV de la Rose n'aurait pas dû passer la ligne du milieu de terrain. — Behrouz MEHRI

Et ce n’est même pas pour plagiat du V des Bleus en 2011. Le XV d’Angleterre a écopé d’une amende pour avoir contrevenu au règlement en s’avançant au-delà de la ligne médiane pour aller défier le haka des All Blacks avant la demi-finale de Coupe du monde samedi dernier (19-7), a annoncé mercredi World Rugby.

La Fédération internationale n’a pas précisé le montant, mais le XV de France avait été sanctionné de 2.880 euros en 2011 pour des faits similaires lors de la finale du Mondial face à la Nouvelle-Zélande (8-7 pour les All Blacks). Samedi, à Yokohama (banlieue de Tokyo), les Anglais ont avancé en formant un « V » au-delà de ligne médiane, pointe cette fois à l’opposé des Néo-Zélandais pendant qu’ils exécutaient, juste avant le coup d’envoi, leur traditionnel haka.

Six joueurs sanctionnés

Six joueurs (Joe Marler, Billy Vunipola, Mark Wilson, Elliot Daly, Luke Cowan-Dickie et Ben Youngs) ont franchi la ligne médiane, ce qui a poussé les arbitres à leur demander de reculer.

« On voulait leur montrer qu’on était prêts, que nous étions tous ensemble et prêts à tout, avait déclaré le centre anglais Manu Tuilagi, après le match. Je pense que c’était quelque chose de différent, je crois que c’est [l’idée] venu d’Eddie Jones [le sélectionneur] », a-t-il poursuivi.

« On ne voulait pas être spectateurs et faire face avec une ligne droite » (comme la France en 2007…), avait pour sa part expliqué Owen Farrell, capitaine du XV de la Rose qui affrontera l’Afrique du Sud en finale, samedi à Yokohama.